Nazaré : record du monde pour Maya Gabeira !

Big Wave - Le record de la plus grosse vague jamais surfée par une femme : 20,72 mètres.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Le surf de grosses vagues féminin vient de franchir une nouvelle étape. Un record du monde vient d'être homologué pour la première fois de l'histoire et il revient à Maya Gabeira, 31 ans. La chargeuse brésilienne originaire de Rio de Janeiro s'empare de ce nouveau record du monde grâce à une vague estimée à 20,72 mètres sur le célèbre spot portugais de Nazaré au Portugal. Un record établi lors de la session mémorable du 18 janvier 2018.

"Obtenir le record du monde c'est comme un rêve pour moi. Un rêve que je fais depuis plusieurs années. Depuis toute petite je rêvais du jour où une femme serait récompensée par un record du monde dans le surf de grosses vagues" a précisé sous l'émotion Maya. "Evidement qu'après mon accident à Nazaré en 2013, ce rêve c'est un peu éloigné et j'ai dû travailler très dur pour revenir au meilleur niveau et faire une saison comme cette année. Avoir mon nom dans le Guinness Book des records c'est très spécial".


Un record qui, comme précisé par Maya, n'a pas été facile à obtenir. En 2013, Maya se blesse très sérieusement sur le spot de Nazaré. La question se posait alors de savoir si la surfeuse pourrait un jour resurfer Nazaré. Non seulement elle l'a fait, mais en plus pour venir y décrocher un record du monde. 

"Ce fut un challenge quotidien. Mais je peux dire aujourd'hui que quand je suis venue surfer Nazaré pour la première fois en 2013, cela a changé ma vie. Bien sûr je me suis blessée, mais j'ai aussi déménagé à Nazaré pour être plus proche de la vague. J'y ai consacré l'essentiel de mon temps et j'ai eu le temps de m'améliorer sur tous les aspects (technique, sécurité...). Je peux dire aujourd'hui que c'est vraiment le spot le plus éprouvant et le plus gros que j'ai eu la chance de surfer". 


Ce record, Maya le voulait plus que personne. Il y a quelques mois, la Brésilienne s'était rendue en personne au siège de la WSL à Los Angeles pour demander leur soutien quant au fait de reconnaître un record du monde de grosses vagues féminin. Ces derniers lui avaient promis du soutien, avant de ne donner aucune nouvelle pendant des mois. Maya en était même venue à faire circuler une pétition signée par plus de 20 000 personnes, persuadée que ce record féminin dérangeait quelques personnes dans le milieu du surf. Mais ses efforts ont payé. 

Maya s'est vue récompensée lors d'une cérémonie spéciale organisée à Nazaré. Un record certifié et homologué par le Guinness World Record. La Française Justine Dupont était également en course pour obtenir ce record, tout comme Bethany Hamilton, Keala Kennelly, Andrea Moller et Paige Alms. 


Normalement, les Big Wave Awards décernés par la WSL se font lors d'une cérémonie spéciale en avril pendant le Big Wave Awards show. Sauf que ce record englobe la plus grosse vague surfée par une femme dans l'histoire du surf, et pas seulement cette année. En avril prochain 2 awards seront décernés : celui de la plus grosse vague (pour laquelle un jet ski est autorisé) et celui de la plus grosse vague prise à la rame (juste à la force des bras). 

Photo à la une : WSL / Bruno Aleixo

      
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 4 
30/10/2013 - Big Wave
Le Franco-brésilien a pris la plus grosse vague de sa vie lundi à Nazaré et se retrouve une nouvelle fois nomi...
| 12 
28/10/2013 - Big Wave
Le record de la plus grosse vague jamais surfée a-t-il été pulvérisé lundi matin sur le spot portugais ?
| 0 
12/02 - Big Wave
1 an après avoir pris ''la rouste de sa vie'', le chargeur bidartar de 17 ans est revenu défier la bête.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.