Titre mondial BWWT : rien n'est encore fait pour Grant Baker

Big Wave - Oups. Malgré les annonces de ces derniers jours, le Sud-af n'est pas encore tout à fait champion du monde... Explications.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Voilà qui nous rappelle l'embarrassant épisode de San Francisco en 2011, où l'ASP avait annoncé trop tôt que Kelly Slater était champion du Monde (une bourde qui avait coûté sa place à Brodie Carr, alors président de l'ASP). Malgré les annonces de ces derniers jours (dont la nôtre), le Sud-africain Grant 'Twiggy' Baker ne serait pas encore champion du Monde du Big Wave World Tour.

C'est ce que l'intéressé a découvert et a fait savoir dans une interview donnée à Stab Magazine.

D'après ses calculs, Twiggy peut mathématiquement encore se faire rattraper par Ken Collins, second du classement BWWT avant la dernière épreuve de la saison, le Dive'n Surf de Todos Santos : “c'est quand même peu probable, mais voilà le scénario : si ils lancent Todos Santos à 50 pieds, ils lui attribuent un coefficient de 1,4 (les épreuves sont dotées d'un coefficient plus ou moins important selon la taille des vagues, voir plus bas). Si je ne mets pas à l'eau, à condition que la compétition soit lancée, et que Skinny (Ken Collins, ndlr) gagne, il peut encore me battre, de 10 points ou quelque chose comme ça. Je ne suis pas sûr à 100%, mais il y a une faille mathématique [---] Je n'ai donc qu'à me mettre à l'eau pour gagner. C'est pourquoi je suis encore aux États-Unis, alors que le swell de l'année fait route vers Dungeons. Je ne peux pas laisser passer la chance d'un swell possible à Todos. J'attends patiemment la fin de la waiting-period, le 31 mars.

On l'a compris, Twiggy est déjà champion du monde. Mais pas officiellement. Ce qui explique donc en partie l'absence d'annonce officielle sur le site du Big Wave World Tour depuis jeudi dernier. Même chose pour l'ASP, propriétaire du Big Wave World Tour depuis mai dernier.

Dans une autre interview accordée lundi à SurferMag (suite à son, hum, titre de World Champ),Twiggy rappelle que l'ASP n'interviendra dans l'organisation du BWWT qu'à partir du mois d'avril. D'où là aussi l'absence de communication sur le site web et les puissants réseaux sociaux de l'Association des Surfeurs Professionnels.

Le Suf-Af a beau être satisfait du rachat du BWWT par l'ASP, il attend désormais que voir ce que cela donnera dans la réalité : “C'est super de faire partie de cette nouvelle ère du surf professionnel et, bien que l'ASP n'intervienne que le mois prochain, on peut déjà voir la différence en terme de webcast et de prize-money, ce dont le Tour avait besoin. Gary Linden (fondateur du BWWT en 2009, ndlr) et son équipe ont fait du super boulot pour nous amener à ce point et je crois que leurs efforts combinés à la structure de l'ASP amèneront le surf de gros à un niveau jamais atteint cette année. [---] Après qu'ils aient fait une ou deux compétitions, on pourra voir à quel niveau ils s'engagent pour le surf de gros. Et si après la première année ils n'ont pas tenu leurs promesses, on pourra toujours bouger et trouver quelqu'un d'autre pour diriger et promouvoir le Big Wave Tour. Après le succès de Mavericks (l'épreuve de surf la plus suivie de l'Histoire sur le web, ndlr), on a pas mal de prétendants et l'ASP va devoir s'y mettre et se joindre à la fête s'ils veulent nous garder dans le futur.”

Voilà qui est dit. On verra bien si, le 1er avril, l'ASP célébrera et relaiera le titre mondial de Twiggy (ou de Skinny, donc), qui sera officialisé au plus tard le 31 mars....

Système de points Big Wave World Tour :

ClassementPoints
1er1000
2eme810
3eme630
4eme540
5eme450
6eme360
7eme250
9eme200
11eme150

Coefficient de vague :

Taille de vaguesCoefficient
De 24 à 30 pieds85%
De 30 à 36 pieds100%
De 36 à 40 pieds115%
De 40 à 45 pieds130%
De 45 à 50 pieds135%
+ de 50 pieds140%


Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 3 
30/04/2014 - Big Wave
L'ASP annonce qu'elle sera partenaire des Billabong XXL Awards dès l'année prochaine.
| 0 
29/05/2013 - Big Wave
Breaking News : le BWWT appartient désormais à l'ASP. De quoi présager un nouvel essor pour les compétitions d...
| 1 
22/10/2009 - Big Wave
Ils ont assuré le show hier matin dans des vagues massives de plus de 4 mètres en attendant que la compétition...
| 0 
20/03 - Big Wave
Les organisateurs et les chargeurs espèrent beaucoup du swell attendu ce week-end ! Après, il sera trop tard.