Le blog de Pauline Ado #9 : Sri Lankan Airlines Pro

Blog - Pauline revient sur son trip au Sri Lanka pendant le WQS. Un voyage aussi enrichissant culturellement que sportivement...

Par - @romainferrand -
Cori Schumacher a boycotté l'épreuve chinoise en invoquant les Droits de l'Homme  
Partager sur :   

SRI LANKAN AIRLINES PRO

Le Sri Lanka ! Une nouvelle destination dans le calendrier du WQS dont la confirmation il y a quelques semaines a provoqué de l'enthousiasme chez les filles du circuit. Un pays que l'on ne connaît que de réputation puisqu'aucune d'entre-nous n'y a jamais mis les pieds.

La saison World Tour est terminée mais, comme d'autres membres du top 17, je décide de faire le déplacement. Le break jusqu'à la saison prochaine est très long et il est intéressant de garder le rythme, se confronter à un gros niveau, découvrir ce nouvel endroit et cette culture dont j'ai entendu beaucoup de bien.

Le décor est planté dès notre arrivée à Colombo : ambiance façon Bali et gens adorables. Nous y passons une nuit avant d'embarquer dans un tout petit hydravion qui va nous mener dans le lagon d'Arugam Bay en à peine 1h au lieu des 8h de route nécessaires. Pas de carte d'embarquement, de scanner de sécurité ou de files d'attentes pour monter à bord. Quelques chaises, un bureau et une balance suffisent à embarquer la dizaine de passagers. A l'atterrissage, la moitié du village s'est déplacé pour voir l'avion. Cette région a connu une guerre civile pendant plus de 30ans et ne voit venir des touristes que depuis 2009. Inutile de dire que des surfeuses blondes en bikini ne passent pas inaperçues dans ce village à dominance musulmane. Les enfants intrigués nous font systématiquement des gestes de la main et des sourires. Certains plus âgés, en profitent pour venir pratiquer fièrement leur anglais avec nous.

Les locaux nous réservent un accueil chaleureux même si la tendance à faire payer le prix fort aux touristes est largement pratiquée. Les hôtels et restaurants fleurissent de partout dans ce petit village destiné à voir son économie touristique grandir.

On comprend pourquoi lorsque l'on voit le potentiel des vagues de cette région. Outre la superbe vague d'Arugam Bay, plusieurs pointbreaks de qualité parsèment la côte.

C'est facilement l'une des meilleures vagues de notre circuit WQS, une droite accessible offrant des parties à manoeuvres ainsi que quelques tubes… que demander de plus ! La semaine de compétition n'est pas gâtée par la houle mais les vagues restent largement suffisantes pour lancer l'épreuve. Nous partageons le site avec les longboarders pour la première fois. Une bonne occasion pour nous de mieux les connaître et de se soutenir mutuellement entre français. Les séries sont disputées toutes la semaine et le surf de qualité. Aborder cette compétition avec moins de pression me permet de me lâcher un peu plus. J'atteins les demies-finales où je m'incline face à Courtney Conlogue, intouchable sur les WQS cette année. Après avoir mené la plupart de la série, l'Américaine m'est passée devant dans les dernière minutes avec une vague scorée à 9.9 pts ! Je reste un peu sur ma faim mais tout de même satisfaite de ce résultat.

Mais il n'y pas que du surf au Sri Lanka ! Et même si nous sommes un peu éloignées de tout, nous arrivons à toucher du doigt cette culture très riche en visitant des temples Bouddhistes et Hindoues ou encore en allant voir des éléphants sauvages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
04/02/2015 - Blog
Sally Fitzgibbons est une surfeuse pro qui sait se vendre (trop ?). La preuve avec un jeu vidéo, un livre et u...
| 55 
03/01/2015 - Blog
Seul et contre tous, un membre de la rédaction se bat pour que soit reconnu le 720 de Kelly. Voici sa plaidoir...
| 58 
17/07/2014 - Blog
Le billet poilant d'un blogueur qui gardera un souvenir douloureux de son cours d'initiation de surf.
| 3 
26/03/2014 - Blog
le surfeur de 19 ans nous livre, avec l'inhabituelle verve qui le caractérise, son opinion sur le rapport prép...