Le Wavegarden basque ouvre au public

Business - Le fameux prototype de vague artificielle situé dans le Pays-basque espagnol sera le premier à ouvrir ses portes au public l'été prochain, proposant une vague modulable d'1m30 limitée par la taille d'origine du bassin.

Par - @romainferrand -
Kirstin ASP  
Partager sur :   

On apprenait il y a quelques semaines la commercialisation du projet de vague artificielle Wavegarden à Bristol au Royaume-Unis, dont l'ouverture au public était fixée à l'horizon 2013. On s'attendait donc à ce que les Anglais soient les premiers à pouvoir tester la fameuse vague parfaite. Mais ça ne sera pas le cas : en effet, le site qui accueille l'ensemble des recherches et le prototype de cette nouvelle technologie, dans le Pays-basque espagnol, vient d'annoncer son ouverture au public pour l'été 2012. Il devancera donc Bristol, ce qui semble logique, dans la primauté de la commercialisation du projet.

On ne présente plus le concept de cette vague artificielle déferlant dans un environnement quasi-naturel, qui fait le buzz depuis un peu moins d'un an. Son site, situé à quelques kilomètres de la frontière française et de l'océan, a depuis le printemps dernier accueilli à de nombreuses reprises les surfeurs pros impatients de tester ses capacités. C'est donc officiel, le public va désormais avoir lui aussi accès à un site adaptable aux diverses niveaux.

Un site limité par sa taille d'origine

"Le Wavegarden sera à la fois un centre d'entraînement de haute performance pour les surfeurs de l'élite, mais aussi un site de recherche sur la technologie de wave-generating, le tout à l'endroit même du premier prototype," explique la société.

Le site sera donc équipé de tout le matériel nécessaire au perfectionnement technique du surf de chacun, et produira donc une vague qui devrait atteindre un maximum d'1m30, avec un double pic gauche/droite déferlant pendant près de 20 secondes. La vague est donc de 30 centimètres plus grande que le premier prototype, mais est limitée par la taille de son bassin d'origine. Elle devrait donc être moins importante que les chiffres annoncés pour Bristol.

En annonçant l'ouverture prochaine de son prototype basque au public, Wavegarden a confirmé son engagement dans le développement de sa technologie en Europe et aux Etats-Unis. Bristol, semble-t-il, est donc loin d'être la seule intéressée.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
duprat - le 26/08/2012 à 09:09
Bonjour, pouvez vous m'indiquer à quel endroit se trouve cette wavegarden?
Merci
Répondre
Mayol - le 08/05/2015 à 17:55
C'est vraiment ouvert au public? Où peut-on chopper des infos?
Répondre
Articles relatifs
| 2 
20/03/2013 - Business
Le projet de piscine à vague de Slater sur la Gold Coast a du plomb dans l'aile alors que le financier est pla...
| 1 
07/03/2012 - Business
Un businessman australien souhaite faire construire la fameuse vague artificielle parfaite sur la Gold Coast, ...
| 0 
17/12/2011 - Business
La première commercialisation de cette vague artificielle créée dans le Pays-basque espagnol aura lieu en Angl...
| 0 
23/04/2011 - Business
Le Pérou inaugure une nouvelle vague statique près de Lima...