Playmobil Surf, le clip Facebook aux 8 millions de vues

Buzz - Ou comment le film d'animation du Français Karim Rejeb a inondé les réseaux sociaux bien malgré lui en seulement quelques jours...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Tout a commencé le 13 mars, lorsqu'un site web brésilien a téléchargé le film d'animation Perfect Holiday, mis en ligne il y a 9 mois sur YouTube par l'artiste Français Karim Rejeb, sur le player vidéo de sa propre fanpage Facebook. L'intéressé, dont le clip comptabilisait déjà 320 000 vues sur YouTube, est tout de même rapidement contacté par l'administrateur de la page en question : "Il  m'a contacté pour me prévenir que ma vidéo allait faire le buzz sur sa page et voulait me proposer un partenariat. J'ai trouvé gonflé qu'il me propose un partenariat concernant quelque chose qui n'appartenait qu'à moi. Je n'ai pas répondu sur le moment. Quelques heures après, il m'a réécrit en me précisant que la vidéo avait déjà fait plusieurs centaines de milliers de vues. Au bout de 3 jours, ils en étaient à 7 millions. Ils ont apparemment dépassé les 8 millions de vues aujourd'hui...» Un chiffre astronomique que Karim Rejeb - qui publie des courts-métrages de Playmobil surfeurs en stop-motion depuis 5 ans et dont un court-métrage a déjà été primé dans plusieurs festivals internationaux - n'avait jamais atteint.

Un piratage aux retombées positives ?

Si YouTube et Dailymotion partagent les revenus générés par les vidéos à grosse audience avec leurs auteurs, il n'en est rien sur Facebook. Karim Rejeb ne touchera donc pas un centime du buzz monstre que sa vidéo aura provoqué sur le célèbre réseau social, tandis que ces 8 millions de vues "auraient pu [lui] rapporter environ 8000 euros en 3 jours sur Youtube ».

Sentiment de colère ? Regret ? Frustration ? "Oui et non », répond l'intéressé. "Si c'était la vidéo YouTube qui avait été partagée, il n'y aurait sans doute pas eu autant de clics au final et Facebook ne l'aurait probablement pas autant aidé à tourner. Et ça a malgré tout été un incroyable moment d'euphorie que ce Brésilien et moi avons vécu ensemble, presque en direct, en commentant sur le chat Facebook sur ce qui était en train de se passer ». D'autant que cette histoire a tout de même permis à l'artiste de se faire une jolie publicité : "C'est bien simple, mon téléphone n'arrête pas de sonner depuis ce matin. J'ai même déjà été contacté par deux agences de pub, une américaine et une autre de Tel-Aviv, qui voulaient des infos pour réaliser des petits films publicitaires ». Même X-Treme Vidéo, avec qui il avait déjà contribué, lui a commandé une série de plusieurs mini-clips portant sur des sports extrêmes comme le surf ou la moto-cross, par ailleurs déjà mise en images dans ses films d'animation (voir sa chaîne YouTube). De quoi garantir pas mal de travail à Karim qui, oeuvrant déjà comme constructeur de skate parks, n'en manque pourtant pas. "il va maintenant falloir que je me décuple pour pouvoir tout assurer. Mais on ne se plaint pas ».

Le clip Perfect Holiday de Karim Rejeb (juin 2012) :



> Découvrez les autres courts-métrages en stop-motion de Karim Rejeb (chaîne YouTube)

> Visitez son site web

Partager sur :   
COMMENTAIRES (3)
xav - le 18/03/2013 à 19:28
trop excellent
Répondre
lou - le 19/03/2013 à 18:43
super bien fait!
Répondre
MaxenceGlc - le 28/12/2013 à 16:11
Énorme !! Trop bien fait, ça a du prendre beaucoup de temps et de travail en plus ! Je comprend pourquoi ça a aussi bien marché
Répondre
Articles relatifs
| 0 
30/12/2017 - Best-Of
Déjà à l'époque le débat était lancé sur l'intérêt et les dangers de cette nouvelle pratique.
| 1 
06/09/2015 - Buzz
C'est la vidéo buzz du moment : celle d'un surfeur visiblement lassé du noseriding... au point de tenter (et r...
| 5 
03/07/2013 - Buzz
Après l'heure des débats, celui des détournements. Celui-ci est particulièrement bon.
| 12 
24/12/2011 - Extra
En février, des ingénieurs espagnols dévoilaient à la planète surf un procédé de vague artificielle révolution...