Fiji Pro : Joan Duru survole son heat !

Le Landais a décroché la meilleure note du 3ème tour. Kelly et John John, eux, sont out.

13/06/2017 par Romain Ferrand

Enfin ! Enfin le rookie français Joan Duru a pu montrer l’étendue de son talent la nuit dernière à Fidji lors de la reprise du 3ème tour. Et de quelle manière. Le Landais a tout simplement décroché la plus haute note du 3ème tour dans son heat face à Jordy Smith après avoir méthodiquement démonté une vague du début jusqu’à la fin et obtenu un 9,20, suivi d’un 8,40. Assez pour mettre le Sud-africain en situation de combo jusqu’à la fin du heat, et se qualifier pour le 4ème tour.



Dans le heat précédent, Leo Fioravanti avait lui aussi joué les insolents en sortant le champion du monde en titre et leader du classement John John Florence, en totalisant 16,83pts grâce à ses puissantes attaques backside dans un Cloudbreak petit (1,5m environ) mais qui offrait de longues sections à manœuvres. L’Hawaïen termine à la 13ème place de l’épreuve, son pire résultat depuis le début de la saison.

Les rookies avaient manifestement décidé de jouer les trouble-fêtes dans ce 3ème tour. Après Joan et Leo, c’est l’Australien Connor O’Leary qui s’est payé le luxe d’éliminer – avec 0,4pts d’avance – Kelly Slater, considéré par tous comme imbattable à Cloudbreak. Le Floridien, en situation de priorité dans les dernières minutes du heat, n’a jamais pu trouver la vague permettant de lui offrir les 4 points dont il avait besoin pour reprendre la tête.

« Je ne pouvais pas faire grand chose de plus », déclarait Kelly Slater après son élimination, « j’étais là où je voulais être et j’ai eu le plus gros score de la série. J’ai attendu une grande partie du temps un 4,00 mais c’était une journée compliquée. On a vu d’autres gars qu’on s’attendait à voir gagner ici se faire éliminer. C’est un coup dur pour les têtes du classement et ça fait les affaires des outsiders« .

Loin d’être un rookie ou un second couteau, Michel Bourez a lui aussi participé à cet abattage en éliminant Mick Fanning dès le début de la journée. Une série 100% backside où le Tahitien aura trouvé un tube à 7 points pour donner la réplique aux turns radicaux de Fanning, qui termine lui aussi à la 13ème place du classement.

Joel Parkinson a eu plus de chance que son ami d’enfance puisqu’il sort victorieux de sa série face à Jeremy Flores qui, malgré un 8,67 n’aura pas su répliquer aux deux vagues à 7 de l’Australien.

Enfin, le n°2 mondial actuel Adriano de Souza quitte lui aussi la compétition prématurément, éliminé par Stuart Kennedy, sur le Tour depuis l’an dernier mais craint par la totalité des surfeurs du Tour. Pire résultat de la saison pour Adriano, récent vainqueur à Rio, et une belle performance pour Kennedy qui n’avait pas passé le second tour depuis l’épreuve de Snapper.

Reprise possible du Outerknown Fiji Pro vers 21h30 heure française. Avec trois Européens sur les douze surfeurs encore en lice, tous les espoirs sont permis. A suivre sur www.worldsurfleague.com

Résultats de la nuit dernière 

Suite et fin du 3ème tour :


Heat 5: Michel Bourez (PYF) 13.53 def. Mick Fanning (AUS) 11.20
Heat 6: Leonardo Fioravanti (ITA) 16.83 def. John John Florence (HAW) 13.33
Heat 7: Joan Duru (FRA) 17.60 def. Jordy Smith (ZAF) 11.73
Heat 8: Connor O’Leary (AUS) 10.74 def. Kelly Slater (USA) 10.34
Heat 9: Joel Parkinson (AUS) 15.30 def. Jeremy Flores (FRA) 13.84
Heat 10: Bede Durbidge (AUS) 16.10 def. Kolohe Andino (USA) 11.90
Heat 11: Sebastian Zietz (HAW) 12.93 def. Wiggolly Dantas (BRA) 12.80
Heat 12: Stuart Kennedy (AUS) 14.83 def. Adriano de Souza (BRA) 14.33

4ème tour (à venir) :

Heat 1: Ian Gouveia (BRA), Julian Wilson (AUS), Matt Wilkinson (AUS)
Heat 2: Italo Ferreira (BRA), Michel Bourez (PYF), Leonardo Fioravanti (ITA)
Heat 3: Joan Duru (FRA), Connor O’Leary (AUS), Joel Parkinson (AUS)
Heat 4: Bede Durbidge (AUS), Sebastian Zietz (HAW), Stuart Kennedy (AUS)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*