ISA : Les Français démarrent sur les chapeaux de roue

Après le scénario parfait réalisé par les Bleues, l'équipe masculine a pris le relais. Et de quelle manière !

25/05/2017 par Rédaction Surf Session

Quelques jours après le fabuleux doublé féminin, la quatuor français a pris la relève sur les Mondiaux. Les séries s’enchaînent, font place à des résultats logiques mais aussi à de belles surprises. Retour sur ces deux derniers jours de compétition.

> Les Français assurent


Dès les premières séries, les quatre surfeurs tricolores ont envoyé un message fort à leurs concurrents : cinq heats, quatre victoires. C’est peu dire que la dynamique impulsée par Pauline Ado et Johanne Defay profite aux Bleus. Le premier à s’être élancé, c’est Dimitri Ouvré. Le surfeur de St-Barthélémy est allé chercher le round 2 en prenant la 2ème place, derrière le Canadien Noah Cohen. Vincent Duvignac, qui a fait les efforts nécessaires pour figurer dans la sélection française, a lui aussi assuré sa série« Les filles ont vraiment bien bossé hier, leur parcours exemplaire nous inspire. Le but, c’est d’aller chercher l’or par équipes, le résultat individuel est secondaire », lançait le Mimizanais après sa victoire.

Joan Duru et Jérémy Florès auraient pu se faire piéger au vu des maigres conditions. « La série était dure, j’étais un peu perdu. Je n’ai plus trop l’habitude de surfer ce genre de vagues compliquées », racontait le Réunionnais. Néanmoins leur expérience et la connaissance du spot a joué en leur faveur. Les deux hommes sont parvenus, comme leurs coéquipiers, à accéder directement au round 2.

Hier soir, sous le coucher de soleil biarrot, Dimitri Ouvré s’est qualifié pour le round 3, en négociant parfaitement des petites vagues de 60cm.

Au fur et à mesure, les séries s’enchaîneront et deviendront plus difficiles. L’équipe de France devra continuer sur cette lancée et garder cet esprit soudé pour espérer atteindre le Graal : un titre de champion du monde par équipes.

> Stupeur générale


« Tu affrontes des surfeurs que tu ne connais pas forcément, qui
n’ont pas de partenaires pour voyager, mais qui peuvent être très dangereux »
, affirmait Jérémy Florès. Les premiers heats ont révélé plusieurs surfeurs. Des hommes parfois inconnus et capables de scorer des vagues à 8,93pts comme le Costaricien Jan Pérez, ou de remporter une série avec 16,34pts comme l’Argentin Facundo Arreyes. Vincent Duvignac, représentant des surfeurs français, nous le certifiait : « Les surfeurs d’Amérique du Sud, qu’on voit rarement sur le QS, font toujours forte impression sur ces championnats. »
La suite de la compétition pourrait bien réserver d’autres surprises.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*