Kauli Vaast champion d'Europe Junior WSL

Compétition - Le Tahitien a décroché le titre à l'issue du Junior Pro Sopela, remporté par Leo-Paul Etienne.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Kauli Vaast n'a pas achevé son parcours à Sopela sur un triomphe. En finale, le Guadeloupéen Leo-Paul Étienne l'en a empêché. Mais qu'importe : à Playa de Arriatera, dans le Pays Basque espagnol, le petit homme de Tahiti a assumé son statut de leader au classement général et a remporté tous ses heats avant la finale. Une succession de manches conquises qui lui a permis d'assurer son titre de champion d'Europe. "J'étais vraiment stressé avant d'aller à l'eau, mais heureusement j'ai réussi à garder mon calme avant le début de la compétition, raconte Kauli, Il n'y avait pas beaucoup de vagues et j'ai dû attendre longtemps avant d'aller chercher un score." Un sacre d'autant plus respectable puisque c'est la toute première fois que le Tahitien bataille sur l'ensemble du circuit européen. 

 Après Nelson Cloarec en 2015 et Titouan Boyer l'an passé, c'est la troisième fois d'affilé qu'un Français monte sur la plus haute marche du podium final du circuit européen.
Léo-Paul Étienne, quant à lui, est allé décrocher à Sopela la première victoire de sa saison. Une belle revanche pour le Guadeloupéen qui tournait autour du succès depuis sa 3ème place à Espinho et sa 5ème place à Caparica.
Chez les filles, si le titre européen était verrouillé depuis un certain temps par la Portugaise Teresa Bonvalot - qui s'est même exemptée du déplacement à Sopela - Neis Lartigue est parvenue à tirer le meilleur de son surf et à s'imposer. "C'est complètement dingue, répondait la Française avec émotion, Je ne réalise pas encore, Ellie Turner envoyait tout au long de la compétition et m'a permise de me surpasser. J'ai eu une saison compliquée, je ne pensais pas finir sur une si bonne note". Grâce à ce résultat, elle termine à la 3ème place du classement général.

Les 4 premiers garçons et les 2 premières filles obtiennent leur ticket pour essayer de s'emparer du titre de champion du Monde à Kiama, en Australie, au mois de janvier. Chez les hommes, ce seront quatre Français qui représenteront l'Europe : Kauli Vaast, Marco Mignot, Léo-Paul Étienne et Théo Julitte.

L'ensemble des résultats sont disponibles sur le site de la WSL.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
212  | 0 
26/03 - Compétition
Il a devancé en finale un autre Français en la présence de Kauli Vaast.
102  | 0 
03/07 - Focus Spot
Et retrouvez en vidéo Kauli Vaast qui a pris la plus grosse vague de sa vie !
| 0 
29/06 - Les Surfeurs
À 13 ans, la petite soeur de Kauli s'engage sur des vagues où peu de personnes osent aller.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
1506  | 1 
Vans de surfeurs : la fin d'une épo...
Les vieux fourgons aménagés ont du mal à passer entre les mailles du nouveau contrôle technique.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.