Margaret River : la mort d’une étape ?

La WSL a annoncé vouloir reconsidérer sa présence à Margaret River, qui disparaitrait du Tour 2018.

29/03/2017 par Rédaction Surf Session

Alors que le Drug Aware Margaret River Pro vient tout juste de débuter, des rumeurs font déjà leur apparition concernant l’avenir de la compétition. En effet, d’après The West Australian, la deuxième étape australienne du CT pourrait ne plus avoir lieu l’année prochaine, 2017 serait donc la dernière année où la WSL pose les piquets de sa tente à Margaret River.

Les deux autres étapes, à savoir le Quik Pro à Snapper et le Ripcurl Pro à Bells Beach, sont historiques sur le Tour, il en va autrement de Margaret River. C’est en 2014 qu’est révélé le spot, intégré au CT masculin. Il faudra attendre l’année suivante pour voir les femmes surfer Margaret River.

Mais la WSL prévoit des coupes dans le Tour 2018, à cause notamment de plusieurs étapes décevantes en matière de surf ces dernières années. La WSL a annoncé vouloir clôturer son deal avec Margaret River, leur contrat expirant en décembre prochain.

Sebastian Zietz, vainqueur de l’étape l’an dernier, s’offusque de cette décision en précisant que la zone est la plus réceptive aux swells que les autres spots de la côte est : « s’ils pouvaient déplacer l’étape vers the Box ou North Point, je pense qu’il serait judicieux de le garder sur le Tour » précise-t-il. La locale de Gracetown Bronte Macaulay rappelle l’impact de l’étape sur le tourisme de la région. Tyler Wright, vainqueur de l’étape l’an dernier, explique : « Margaret River est un évent différent des autres, avec beaucoup d’éléments à gérer à la fois. Chaque vague à sa propre qualité » ; « il y a des vagues world-class partout où le regard se pose » rapporte quant à Stephanie Gilmore, « cet évent mérite d’être sur le Tour ».

Aux côtés des pros surfeurs, le ministre du tourisme de l’état de Western Australia, Paul Papalia, annonce qu’il fait tout son possible pour convaincre la WSL de rester :  « les négociations sont en cours » précise-t-il, « et j’ai bon espoir que Margaret River soit maintenue sur le tour »

Tous espèrent un retournement de situation, il va sans compter sur le potentiel surf de l’édition 2017 et de la manière dont celui-ci se déroule. La WSL pourrait reconsidérer sa décision.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*