Mondiaux ISA : Ado, Florès, et Duru en demies du tableau principal

Compétition - Michel Bourez est forfait. Pauline Ado et Vahiné Fierro se rapprochent d'un ticket olympique.

Par - @surfsessionmag -
Jérémy Florès - Photos ©isasurf.org
Partager sur :   

Nous voici dans le dernier weekend de compétition des World Surfing Games, et ça chauffe toujours autant pour la course aux titres de champions du monde ISA que pour la qualification aux JO de Tokyo.

A l'image de Ramzi Boukhiam et Frederico Morais, 8 surfeurs ont vu leur billet Olympique validé hier. Mais il reste 13 prétendantes aux 7 derniers tickets féminins (dont Pauline Ado et Vahiné Fierro) et 12 surfeurs pour 5 tickets masculins. Restent aussi en course 3 surfeuses et 4 surfeurs qui évoluent sans pression car déjà qualifiés.


Intéressons nous maintenant à la journée des français au Salvador via le report de la Fédération française de surf :

C'était une journée brève mais intense pour l'équipe de France. Qualifiée pour les demis du tableau principal, Pauline Ado, était au repos ce vendredi. Les quatre autres français encore en course ont surfé la longue droite d'El Sunzal avec pour objectif de garder la tête du classement des nations devant le Japon.

Florès pas là pour faire de la figuration

Pourtant peu emballé par cette vague, Jérémy Florès a su être patient et sauter sur deux bombes dans une série de haut vol composée de Michel Bourez, Kanoa Igarashi (Japon) et d'Isauro Elizondo (Panama). Un 8,67 d'entrée puis un 7,33 lui ont permis de repousser très loin ses trois opposants et de vivre un heat plutôt calme. 

« C'était une série délicate, avec le copain (Bourez) dans la série..., a commenté Florès après coup. J'ai toujours détesté surfer avec les potes. Je suis content pour moi mais déçu pour lui. J'ai eu la chance d'avoir les meilleurs vagues durant la série. »

Et de revenir sur sa présence aux Mondiaux alors que plusieurs surfeurs du CT ont préféré déserter les lieux : « Je suis là pour surfer, pour faire de la compétition. On nous a demandé de venir faire les Mondiaux. Je fais de mon mieux. Je ne suis pas ici pour faire de la figuration. »

Duru surpris mais heureux

Dans la série suivante, Joan Duru a usé de son sens marin pour trouver les vagues à fort potentiel. A chaque fois, le Landais a pu frapper, fort, la paroi pour faire monter les notes. Ce qui lui a permis de s'imposer (11,90) devant l'Indonésien Ketut Agus Aditya (10,90), le Péruvien Miguel Tudela (10,90 aussi) et l'Allemand Leon Glatzer.

« On a changé en allant sur le spot de repli. Je n'ai pas trop compris pourquoi, s'interrogeait Duru. J'ai quand eu quelques vagues. J'ai eu de la chance, j'ai enchaîné les vagues. J'ai eu la priorité au bon moment, ça m'a permis d'avoir les bombes. Je me sens bien. C'est cool d'avancer dans le tour principal. Je passe mes tours pour Maud (Le Car, sa compagne, Ndlr) qui devrait être là... »

Michel Bourez recalé puis forfait 

Envoyé aux repêchages suite à sa série avec Florès et Igarashi, Michel Bourez sera hélas forfait pour cette série 8 qui va se disputer sans lui.

Blessé hier, le tahitien a été mis au repos par le médecin de l'équipe de France. L'IRM qu'il a passé est rassurante, mais aucun risque ne sera pris à trois semaines de l'étape du CT au Surf Ranch, et à moins de 50 jours des Jeux Olympiques. Michel prend la 16e place au classement général de ces championnats du monde. 


Fierro dans le Top 16

Avec sa victoire du jour, Vahiné Fierro entre désormais dans le Top 16 des Mondiaux et se rapproche des places qualificatives pour les Jeux Olympiques.

« Les vagues étaient très fun, c'est devenu glassy pendant ma série, se réjouissait Fierro. Et puis il y a eu beaucoup de vagues dans ma série. On a toutes pu s'exprimer. J'ai eu les meilleures vagues. Je continue d'avancer en ne pensant qu'à la prochaine série. Je surfe comme si j'étais au 1er tour et je me dis en rentrant dans l'eau : "Allez ! Faut passer ce tour ! » 


Les Bleus toujours en pôle ?

Avec 5 surfeurs toujours en lice, comme le Japon, la France occupait la pole position du classement des nations. Le forfait de Bourez complique la donne pour des Bleus qui pourraient rafler la mise pour la deuxième fois de leur histoire... comme finir hors du podium. On appelle ça le "money time" !


Les séries des français samedi

Vahiné Fierro surfera ce samedi contre l'Australienne Sally Fitzgibbons et l'Israélienne Anat Lelior, toutes deux déjà qualifiées pour les JO, ainsi que la Canadienne Bethany Zelasko. Une série très importante pour la Tahitienne qui pourrait lui entrouvrir les portes de Tokyo.

Au repos hier, Pauline Ado enfilera de nouveau le lycra tout à l'heure. La Basque peut, elle, faire un grand pas vers Tokyo, à condition de finir dans les deux premières d'une série avec les Portugaises Teresa Bonvalot et Yolanda Sequeira, et la Japonaise Mahina Maeda. 


Jérémy Florès sera opposé au Japonais Shun Murakami (4e des Mondiaux 2019) et à l'Indonésien Ketut Agus Aditya. De son côté, Joan Duru bataillera avec deux autres Nippons, Hiroto Ohhara et Kanoa Igarashi. Les deux premiers de ces "demi-finales" seront assurés de finir dans le Top 6 mondial.

Horaires de passage (heures françaises)

16h45 : Repêchages 7 dames : Vahiné Fierro, Sally Fitzgibbons (Aus), Anat Lelior (Ist), Bethany Zelasko (Can)
17h35 : Tour 6 messieurs : Joan Duru, Hiroto Ohhara (Jap), Kanoa Igarashi (Jap)
18h00 : Tour 6 messieurs :Jérémy Florès, Shun Murakami (Jap), Ketut Agus Aditya (Ind)
18h25 : Tour 5 dames : Pauline Ado, Teresa Bonvalot (Par), Yolanda Sequeira (Por), Mahina Maeda (Jap)
NB : les repêchages 9 et 10 messieurs et repêchages 8 dames sont programmés ce samedi également à partir de 19h15.

La compétition est à suivre en live juste ici

La vidéo du jour


      
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
Il y a 5 jours - Compétition
On a retrouvé le King à l'aise dans sa piscine, juste avant le grand show Toledo.
| 0 
Il y a 11 jours - Compétition
Lucia Machado et Adur Amatriain s'imposent. Juliette Lacome et Mael Laborde montent sur le podium.
| 0 
07/06 - Compétition
Non, il n'y avait pas que les mondiaux au Salvador ce week-end !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.