Mondiaux de longboard : les Delpero commencent fort

Compétition - Les Français reçus pour l'instant 4/4 !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Tout roule pour l'équipe de France en ces débuts de Mondiaux ! Tout le monde est passé et le bilan est pour l'instant plus que positif.

Après les qualifications dimanche d'Alice Lemoigne et Justine Dupont, les frères Delpero entraient en compétition hier à Biarritz à l'occasion du premier tour messieurs des championnats du monde ISA de longboard.



« Carton plein » pour les Bleus

Un call tardif à 15H, et c'est finalement  Edouard qui a ouvert le premier round messieurs que son frère clôturera dans la soirée aux alentours de 20h30. Le tout, sur un plan d'eau illisible, avec peu de vagues et un vent onshore.

Contrairement à dimanche, un petit crachin est même venu jouer les trouble-fêtes. Mais c'est drapeau tricolore dans les mains que le clan français s'est dirigé vers le spot de la Côte des Basques afin d'aller soutenir Edouard Delpero, engagé dans la toute première série masculine de ces Mondiaux. Vêtues de leurs parkas, Alice Lemoigne et Justine Dupont ont encouragé leur équipier à l'instar des spectateurs.


Sous les yeux du Président de la Fédération française de surf Jean-Luc Arassus et de Jérémy Frérot.


La stratégie gagnante d'Edouard

Le Frenchie est rapidement parvenu à prendre la tête grâce à une très bonne vague (7,67 pts), et se classer devant Phil Rajzman (Brésil) et Dmitrii Illiasov (Russie). Une série placée sous le signe de la patience pour le Marseillais. Edouard a su garder son calme, attendre près d'un quart d'heure au line up, se laissant devancé par Rajzman avec une vague notée 6,33, pour finalement s'assurer un backup (à 4,93 pts) à 2 minutes de la fin.


"C'était une stratégie et c'est passé, tant mieux". Edouard n'aura surfé que trois vague tandis que son rival Brésilien, autre candidat au titre à Biarritz, en a surfé le double. Parfois, il faut savoir prendre son mal en patience.   

"C'était une bonne chose de commencer avec Phil (Rajzman), c'est un très bon surfeur. Après, tous les gars sont bons. On va donc tous tomber ensemble à un moment donné. Au moins, ça m'a mis tout de suite dans le bain."  Après avoir remporté cette série inaugurale, "il va falloir être opportuniste et réactif", lâchait Edouard Delpero en zone mixte.


Antoine double la mise ! 

Quinze séries et cinq heures plus tard, son grand frère Antoine entrait enfin en piste. "Ça fait toujours du bien de commencer, de rentrer dans le jeu. J'ai eu une journée un peu longue mais ça va, on est au mieux" souriait le double champion du monde (2009, 2013). "On dort à l'hôtel, on regarde les vagues et les séries et puis quand c'est à notre tour on descend. Malgré les conditions, j'ai trouvé des vagues surfables." Quand Antoine parle de vagues "surfables", il fait références aux deux meilleurs scores de la journée (8,00 et 8,80).

Si l'attente a été longue, les résultats sont là. En clôturant cette deuxième journée avec brio, Antoine confirme. "J'étais bien, relâchéAprès, ce ne sont que les premiers tours, on va essayer de monter crescendo, en espérant de meilleures conditions."

Le Brésilien Wenderson Biludo n'a fait qu'illusion (8,97 de total). 




Ce matin ont eu lieu les repêchages féminins. Alice Lemoigne et Justine Dupont surferont leur round 2 cet après-mdi. Le call est prévu à 16h, le temps que la marée redescende. Vous pourrez suivre tout ça en direct en story de notre compte Instagram !

>> Photos par Antoine Justes et Guillaume Arrieta pour We Creative
                                 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
05/06 - Compétition
Après une semaine complètement folle, nous avons toujours du mal à redescendre.
| 0 
03/06 - Compétition
Médaille d'or pour Alice Lemoigne, l'argent pour Justine Dupont et Antoine Delpero, le bronze pour Edouard !
| 0 
31/05 - Compétition
Les frères Delpero et Alice Lemoigne en finales du tableau principal. Justine Dupont, continue son marathon en...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.