Mondiaux de longboard : les Français déroulent

Les frères Delpero et Alice Lemoigne sont déjà qualifiés pour le 3e tour.

27/11/2017 par Marc-Antoine Guet

C’est la dernière épreuve de la saison ! Que ce soit chez les garçons ou chez les filles, le Taïwan Open World Longboard Championship couronnera le champion et la championne du monde 2017 de longboard. Lancée hier dans de solides conditions sur le spot de Jinzun à Taïwan, la compétition réunit les meilleurs longboardeurs de cette planète. 

Les frères Delpero, comme une évidence 
Antoine et Edouard sont encore tout deux en lice pour le titre de champion du monde. Respectivement 3e et 5e du classement mondial, les deux Français savent qu’une belle performance à Taïwan pourrait les voir couronner. Et c’est Edouard, tenant du titre ici à Taïwan, qui a eu la chance de lancer cette compétition chez les hommes. Un premier tour bien maîtrisé qui l’a vu s’imposer avec un score total de… 17,97 points ! (Largement) suffisant pour filer directement au 3e tour. 

Antoine, lui, s’est fait peur. En finissant 2e de sa série du 1er tour, l’aîné des deux frères s’est obligé à passer par un 2e tour éliminatoire. Plus de peur que de mal au final puisqu’il a disposé facilement de Chung Hua Cheng avec un score de 12,83 points contre 6,93 pour le Taïwanais. Il rejoint son frère au 3e tour, sans toutefois connaître son adversaire. Le fort vent a mis la compétition en stand-by avant que le 2e tour ne se termine.

Meynieux et Fleury passent par les repêchages
Les deux autres Français de la compétition n’ont pas réussi à s’extirper en tête de leur premier tour (Aurélien Meynieux était notamment dans la série d’Edouard Delpero). Ils doivent donc passer par un 2e tour à élimination directe. Aurélien Meynieux sera opposé à l’Hawaïen Ned Snow. Emilien Fleury lui, devra disposer de l’Américain David Arganda s’il souhaite poursuivre l’aventure. 

Ingleby se fait (très) peur 
C’est l’une des grosses surprises de ce début de compétition. Harley Ingleby, double champion du monde, a du passer par un 2e tour de repêchage dans lequel l’Australien aurait pu voir sa compétition se terminer de façon précoce. Personne ne s’attendait à ça, mais ça n’a pas semblé l’embêter :  « Ce n’est pas si grave de devoir passer par ce 2e tour, ça veut dire que j’ai passé plus de temps dans l’eau ce qui est une bonne chose » a ironisé le double champion du monde. 

Alice Lemoigne sans tracas 
5e ex-aequo au classement mondial, la Française fait clairement partie des favorites logiques. À l’image d’Edouard Delpero, Alice Lemoigne a elle aussi eu la difficile tâche de lancer cette compétition chez les filles, avec le même succès que son collègue masculin: « C’est toujours un peu compliqué de surfer le premier heat d’un event mais les vagues étaient excellentes. Je me suis beaucoup préparé pour cette compétition et je me sens très à l’aise« . Récemment titrée championne d’Europe de Longboard, Alice Lemoigne file directement vers le 3e tour. 

L’autre Française Justine Mauvin, devra elle passer par le 2e tour synonyme de repêchage. Avec un score de 9,50 points, la Réunionnaise n’a pas réussi à se défaire de l’Hawaïenne Honolua Blomfield (15,06 points).

Call 
Le prochain call est prévu pour le 28 novembre à 6h45 heure local à Taïwan. Il faudra surveiller l’appel vers 00h45 cette nuit. 

Résultats 

Résultats du 2e tour hommes du Taiwan Open World Longboard Championship :

Heat 1: Antoine Delpero (FRA), 12.83 bat Chung Hua Cheng (TPE) 6.93
Heat 2: Harley Ingleby (AUS) 12.93 bat Rory Macdonald (TPE) 7.37
Heat 3: Cole Robbins (USA) 12.10 bat Tung-Ming Chen (TPE) 6.37
Heat 4: Steven Sawyer (ZAF) 11.70 bat Anthony Spencer (AUS) 9.00
Heat 5: Rodrigo Spaier (BRA) 16.17 bat Satoshi Horii (JPN) 9.10
Heat 6: Ben Skinner (GBR) se qualifie face à Andre Derizans (HAW) blessé.
Heat 7: Matthew Moir (ZAF) se qualifie face à Duane Desato (HAW) blessé.
Heat 8: Jack Entwistle (AUS) 14.14 bat Jared Neal 13.26  

Résultats du 1er tour femmes du Taiwan Open World Longboard Championship :

Heat 1: Alice Lemoigne (FRA)13.40, Lindsay Steinriede (USA)10.90, Maria Fernanda Reyes (PER) 9.23
Heat 2: Kaitlin Maguire (USA) 11.94, Kathryn Hughes (AUS) 9.87, Tory Gilkerson (USA) 8.73
Heat 3: Chloe Calmon (BRA)17.90, Natsumi Taoka (JPN)12.10, Hsiang Yun Shih (TPE) 4.23
Heat 4: Crystal Walsh (HAW)16.00, Nava Young (AUS) 9.77, Niu Chen-Lin (TPE) 5.30
Heat 5: Honolua Blomfield (HAW) 15.06, Justine Mauvin (REU) 9.50, Soleil Errico (USA) 9.17
Heat 6: Rachael Tilly (USA) 15.33, Chelsea Williams (AUS) 13.13, Atalanta Batista (BRA) 9.74      

 Photo à la une : WSL           


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*