Mondiaux Para Surf : Eric Dargent 5e, Philippe Naud en 1/2

Compétition - Tous derrière le Vendéen ce soir !

Par - @surfsessionmag -
Eric Dargent  ISA / Ben Reed
Partager sur :   


Depuis quelques jours, se tient du côté de Pismo Beach en Californie, la 6e édition des championnats du monde de para surf. Avec la présence côté athlètes de deux surfeurs français : Eric Dargent et Philippe Naud. Et ce matin il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. 

La mauvaise, c'est que les championnats du monde de Para Surf sont terminés pour Eric Dargent qui a prit cette nuit la 5e place de la catégorie Stand 3 messieurs, après les deux tours de qualifications.

La bonne ? C'est que Philippe Naud s'est lui hissé en demi-finales en Stand 2 messieurs qu'il disputera ce vendredi soir (20h55).

Philippe Naud


Eric Dargent frustré

Les championnats du monde de para surf sont malheureusement terminé pour Eric Dargent.

Triple vice-champion du monde (2016, 2017 et 2020), le capitaine de l'équipe de France n'a pas passé cette nuit le cut des qualifications. Dans une catégorie Stand 3 messieurs composée de 10 athlètes, seuls les quatre premiers des deux sessions de qualifications ont pu décrocher leur billet pour la grande finale. Malheureusement pour le Martégal, il termine à la 5e place, à 1,33 pts de la qualif'.

Eric Dargent


"Il n'a pas su trouver les vagues, c'est vraiment dommage" a confié au micro de la FFS Serge Lougarot, le team manager de l'équipe de France présent à Pismo beach. "Il a eu la possibilité de faire les points sur sa dernière vague mais ça n'a pas été suffisant".

Pour le technicien tricolore, "Eric avait tout : le surf et la stratégie pour faire une manœuvre radicale mais il n'a pas réussi à trouver la vague pour lui permettre de faire ce qu'il savait faire".

Forcément très déçu, le capitaine des Bleus a eu le courage de livrer quelques mots après sa série : "Je suis déçu d'être aux portes de la finale et de ne pas y participer. Je suis surtout frustré de ne pas avoir pu surfer comme je surfe. Les vagues n'étaient pas terribles, il y avait du vent. J'ai fait ce que j'ai pu. C'est terminé pour moi. Je vais maintenant soutenir Philippe (Naud) qui est en demis".

Eric Dargent


Philippe Naud lui, en 1/2 !

C'est la bonne nouvelle de la nuit en provenance de Californie. Philippe Naud est lui en 1/2 !

"Ce n'était vraiment pas facile, j'ai eu du mal à me placer mais j'ai quand même réussi à trouver deux belles vagues, et mes manœuvres ont plu aux juges." Dans des conditions peu évidentes, vague de 50 cm et fort vent de mer, Philippe Naud a fait le travail la nuit dernière en Californie et se qualifie donc pour les demi-finales de la catégorie Stand 2 messieurs. Meilleur total de la deuxième session de qualifications de sa catégorie avec 13,17 pts de total, le Vendéen tient son rang de vice-champion du monde en titre. "Je prends effectivement cette première place pour terminer deuxième du tableau, donc tout s'est bien passé pour moi".

Philippe Naud


"Philippe a eu des vagues qui ressemblaient aux conditions de chez lui à l'Ile d'Yeu. Il a fait un bon choix en prenant une plus petite planche et a su trouver deux bonnes vagues, dont la dernière à 7 points, avec un reentry qui ne passe pas, et qui aurait pu lui valoir un 8 points" a confié Serge Lougarot.

Deuxième au général à 1,27 pts du Brésilien Pablo Aguiar, Philippe Naud va devoir désormais batailler pour comme l'an dernier, se hisser en finale. Il sera opposé ce soir dans la deuxième demi-finale au n.3, 6 et 7 des qualifications, soit le Costaricien Baldir Vallejos, l'Américain Carter Hess et le Canadien Nathan Smids. Des gros clients ! Mais le statut du Français, sa lecture de l'océan et sa technique en font un prétendant au podium, voire mieux comme il l'espérait de ses vœux avant le départ en faisant de la médaille d'or un objectif.

On va suivre ça ce soir !

Philippe Naud

Programme de la soirée

>> 20h55 heure française - 1/2 finales !

Série 2 : Philippe Naud (Fra), Baldur Vallejos (CRI), Carter Hess (USA), Nathan Smids (Can)

(Les deux premiers sont qualifiés pour la finale de samedi)

Suivre le direct

La compétition sera à suivre ici

Quoi ? 

La 6e édition des championnats du monde de para surf 2021 (7-11 décembre).

Qui ? 

134 athlètes représentant 24 nations.

Où ?

Pismo Beach (USA).

Les Français présents

- Eric Dargent (surfeur)
- Philippe Naud (surfeur)
- Serge Lougarot (team manager)
- Edouard Manson (kiné)
- Geoffrey Mallet (juge)
                   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
12/12/2021 - Compétition
Malgré une interférence, le Vendéen ramène une nouvelle médaille pour la France.
| 0 
11/03/2020 - Compétition
Les Bleus sont arrivés en nombre en Californie pour disputer la 5e édition de ce championnat.
| 0 
27/05/2019 - Compétition
Avec 8 médaillés pour 11 surfeurs, les Français sont entrés dans l'histoire.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.