Mundaka réveille les rivalités

Un match Espagne-Portugal s'y déroulait hier, quand les français seront-ils invités ?

29/01/2017 par Rédaction Surf Session

Par Olivier Servaire

Si vous vivez dans le Sud-Ouest et avez vu le plan d’eau gâché par le vent de Sud ce week-end, peut-être vous êtes vous dit qu’il devait y avoir mieux à faire du coté de l’Espagne. Et effectivement il y avait un petit Mundaka à se mettre sous la planche samedi, mais nous autres français n’y étions pas conviés. Non pas que le localisme se soit renforcé où que le gouvernement ait décidé de fermer sa frontière aux ressortissants de certaines nationalités (une fâcheuse tendance en ce moment), mais parce qu’une compétition s’y tenait et qu’elle ne concernait que des surfeurs espagnol et portugais.

Le concept du Red Bull Rivals est de mettre en compétition deux équipes de surfers de région ou de pays différents, avec match aller chez l’un et match retour chez l’autre. Ainsi après avoir opposé espagnols « continentaux » et canariens lors des précédentes éditions, la compétition dépasse aujourd’hui les frontières pour faire s’affronter les deux peuples de la péninsule ibérique : Espagne et Portugal. Deux capitaines charismatiques, Aritz Aranburu et Tiago Pires avaient donc à charge de réunir autour d’eux une équipe composé d’un pro, un amateur, un junior, une fille, et un local du spot. Le public pouvait aussi voter pour choisir qui représenterait son pays.

Dans des vagues de taille intermédiaire hier les manœuvres comptait autant que les tubes et les spectateurs ont pu apprécier le power surfing de Vasco Ribeiro, les virages et les floats de Gony Zubizaretta et les carves du jeune Iker Amatriain. Mais à son habitude Aritz Aranburu a été le plus dominateur en s’offrant la meilleure vague, le meilleur tube et la meilleure manœuvre ! 
Au final le contest est à sens unique et les portugais prennent dans les dents un 16-2 qu’il sera quasi impossible de remonter pour la revanche à Ericeira.

Au delà du résultat on s’intéresse surtout au concept et on se prend à rêver de belles confrontations. Un bon petit France-Espagne pour commencer avec contest de tubes entre Hossegor et Mundaka. Mais chez nous aussi on se rêve un France continentale Vs. Outre-Mer, ou tout simplement un bon match opposant Bretons et Vendéens, ou le classique Basques Vs. Landais !
Et vous qu’en dites vous ? Avez-vous des matches à proposer ? Des spots ? Des équipes types ? Et soyons fous… Des pronostics ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*