Pro Anglet : premières journées mitigées

Compétition - Les têtes de série, elles, feront leur entrée demain en compétition.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Le QS1,500 Pro Anglet pres. by Oakley a démarré hier dans de jolies conditions de surf avec des vagues d'environ un mètre légèrement en baisse au cours de la journée. Compte tenu des prévisions pour les deux prochains jours, les organisateurs ont profité de cette belle journée de mardi pour compléter les trois premiers tours de la compétition masculine. Les filles, elles, ont surfé ce matin

Belle journée estivale sur Anglet.

Le Sud-Africain Adin Masencamp a scoré d'entrée le plus gros total du troisième tour dans la première série, en surfant les jolies gauches au nord du site de compétition. Avec deux scores de plus de 7 points, son total de 15.36 restera inégalé pour le reste de l'après-midi.

Adin Masencamp

Jordan Lawler (AUS) réalisait une série plutôt moyenne jusqu'aux dernières minutes dans lesquelles il est parvenu à trouver une jolie gauche avec plus de potentiel. Le goofy foot a pris de la vitesse et envoyé une rotation en frontside, parfaitement réussie pour un 7.07 et remporter la série.

"J'ai commencé avec deux scores assez moyens et les autres surfeurs avaient un peu d'avance," a déclaré Lawler. "J'ai attendu assez longtemps ensuite et je savais que j'avais besoin d'un air pour revenir dans la course. J'ai eu la chance de trouver cette petite vague avec une bonne section. Ce n'est pas vraiment comme cela que j'ai gagner mes séries, j'essaie plutôt de commencer avec de bons scores et de contrôler ensuite."

Jordan Lawler

Les Français

Côté Français, seulement 4 surfeurs sur 7 inscrits au troisième tour sont parvenus à se qualifier pour le 4e où ils rencontreront les têtes de série de la compétition. Parmi eux, l'aîné des frères Cloarec, Tom, s'est relativement facilement imposé dans la deuxième série pour rejoindre son compatriote Gatien Delahaye au tour quatre.

"Je me suis bien senti à l'eau avec de jolies petites vagues malgré la marée haute, le spot est assez bon cette année," a déclaré Cloarec. "C'est toujours sympa d'avoir une compétition près de la maison et dans des vagues que l'on connaît. J'ai eu une petite blessure en début d'année mais ça va beaucoup mieux et je me sens en forme cette semaine."

Tom Cloarec

Les 3 autres surfeurs tricolores qualifiés sont Charly Quivront, Colin Doyez et Arthur Lassee. 

Dylan Lightfoot tombeur de Romain Laulhe

Plus tard hier après-midi les surfeurs sont repassés du côté Sud de la digue et ont commencé à retrouver des vagues avec plus de potentiel. Dylan Lightfoot (ZAF) a surfé une jolie droite de face et montré sa technique de carve, récompensée d'un 7.50 pour prendre la tête de sa série et malheureusement éliminer le local Romain Laulhe (FRA) par la même occasion.

"J'avais besoin d'un score quand cette vague est arrivée," a-t-il expliqué. "Elle s'est bien formée et m'a offert plusieurs possibilités de manœuvres donc c'était une vague plutôt sympa! Ce n'était pas un moment évident avec le changement de marée et puis nous étions la première série à repasser de l'autre côté de la digue, mais au final c'était le bon choix et je me suis amusé."

Matheus Marcondes s'envole

Dans la série suivante, le jeune Brésilien Kim Matheus Marcondes (BRA) s'est quant à lui concentré sur les gauches pour obtenir ses scores. Alors qu'il n'avait pas la priorité, Marcondes a vu une petite vague qui ne semblait intéresser personne et a trouvé une section parfaite pour envoyer un bel air reverse, noté 8 points par le panel de juges, le plus gros score de la journée.

"Les vagues étaient assez petites mais très sympa," a déclaré Marcondes. "C'est la première fois que je viens ici en France et vraiment j'adore! L'endroit est magnifique et les conditions super fun à surfer. Je n'ai commencé les compétitions QS que l'an dernier mais je m'améliore petit à petit donc j'espère continuer sur ma lancée et décrocher de beaux résultats."


Programme

La compétition a repris ce matin avec les filles ! Cannelle Bulard, Marion Philippe, Karelle Poppke, Jade Magnien et Uhaina Joly se sont qualifiées ce matin pour le 3e tour.  Les conditions, petites aujourd'hui, demain et vendredi, devraient grossir pour le week-end !   

Image à la une : Charly Quivront / Masurel

               
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
09/11/2017 - Compétition
La WSL Europe et la ville d'Anglet ont annoncé hier le renouvellement pour 3 ans de leur partenariat.
| 0 
25/08/2017 - Compétition
Dans de petites conditions, le Marocain et l'Hawaïenne se sont montrés les meilleurs.
372  | 1 
24/08/2017 - Compétition
Le dénouement approche et les Français sont encore placés.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.