Prouvé : le claim ferait monter le scoring en compétition

Compétition - Une étude a fourni des résultats sur l'impact du claim dans la notation des juges. Nous avons demandé l'avis d'un juge et d'un surfeur pro.

Par - @surfsessionmag -
WSL / KIRSTIN SCHOLTZ
Partager sur :   

Une étude publiée en décembre 2019 dans le Journal of Sport and Exercise Psychology a démontré que les individus lambda et les juges étaient biaisés par les claims. Ceux-ci annoteraient mieux les vagues suivies d'une célébration que celles qui ne le sont pas. 

Les chercheurs ont ainsi présenté des images de compétitions pro à des individus lambda et des juges en leur faisant évaluer en ligne les performances. Un premier groupe a évalué les vagues suivies d'un claim des surfeurs alors que le second a évalué ces même vagues sans le claim. 

L'étude visait à enquêter si le claim a un impact dans la notation d'une vague en compétition, ce qui semble être le cas. 


Ces résultats s'expliquent notamment par le fait que les "expressions émotionnelles ont des conséquences sociales". Une notion peut-être intégrée par les compétiteurs, de plus en plus nombreux à claimer leurs performances.


Les auteurs de l'étude expliquent que "étant donné que les compétitions en cours reposent sur des jugements subjectifs des juges pour déterminer le résultat, ces constats ont d'importantes implications pour les juges et les programmes de formation qui devraient mettre en œuvre des interventions pour éviter ou réduire ces biais". 

Un sujet donc pour la WSL, qui avait d'ailleurs discuté du claim avec les surfeurs Glenn Hall, Kelly Slater, Matt Wilkinson et Brett Simpson dans un edit vidéo sur le Quiksilver Pro Gold Coast en 2015.

Les pros semblent s'accorder sur le fait que le claim doit rester exceptionnel et justifié par une performance marquante. Kelly Slater proposait même avec humour une taxe entre surfeurs pour ceux qui claimeraient un peu facilement : "tout ce qui fait moins de 9, claimé, c'est 100$, et chaque point en-dessous de ça c'est 100$ en plus". 

Voilà ce qu'en pense le surfeur franco-brésilien Patrick Beven, joint par téléphone aujourd'hui.        


Et ce qu'en pense Johann Loustau, juge fédéral de surf joint dans l'après-midi. 


                     

           
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
25/02 - Compétition
"Je suppose que je vais devoir aller chercher mon 3e titre mondial maintenant."
| 0 
03/02 - Compétition
Eimeo Czermak a signé quant à lui la meilleure perf' française. Il sort au 4e tour.
| 0 
19/11/2019 - Compétition
CT, QS, Longboard Tour, Junior Pro... Ne ratez aucune date ! Peu de changements, mais ils sont importants.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.