Championnats de France 2013 : tous les résultats

Les Championnats se sont terminés à Brétignolles-sur-Mer avec plus de 20 titres nationaux attribués. Résultats par catégories et quelques paroles de champions.

26/10/2013 par Jeanne Dauthy

(Communiqué FFS)

LE PALMARES DES CHAMPIONNATS DE FRANCE 2013 (Brétignolles – sur – Mer)

Surf Open

1. Jorgann Couzinet (Réunion)

2. Edouard Delpero (Bascs)

3. Tristan Guilbaud (StGillesCrx)

Jorgann Couzinet : « C’était très dur. J’ai fait beaucoup de canards. Il fallait bien se placer. J’ai pris la bonne option. J’ai eu une première très bonne vague. J’ai bien surfé même si je suis tombé dessus en fin de vague, mais j’ai quand même pris un 7 points. Je suis très content de ramener ce titre à la Réunion. L’ambiance était géniale au sein de l’équipe. Ça me met en confiance pour les championnats du monde ASP juniors au Brésil. Les Pro Juniors m’ont mis vraiment en confiance toute cette saison. Je remercie Jérémy Attias, mon coach, qui m’a beaucoup aidé. Je pars mercredi au Brésil. Je n’ai toujours pas réservé mon hôtel (rires). J’espère y remporter le titre. Pour la France et pour la Réunion. Ce serait vraiment très difficile car les gars sont très forts ! »

Surf dames  

1. Johanne Defay (Réunion)

2. Alizé Arnaud (Hossegor)

3. Marie Dejean (Olonne)

Johanne Defay : « J’étais venue pour gagner car je n’avais pas encore ce titre Open. Je suis très contente. C’est génial ! Les vagues étaient compliquées. Je n’avais jamais surfé ici. Mais là, il n’y avait plus de règles. Dans ces conditions, on ne va généralement pas à l’eau. Je prends un 9,50 points sur la fin, c’est beaucoup pour une seule manoeuvre mais je suis contente. Je pensais que la vague allait ouvrir et quand ça a fermé, j’ai tenté un gros turn. On entendait rien dans l’eau. C’est des fois un avantage, des fois un inconvénient. J’ai essayé de travailler comme ça depuis cet été, de ne pass écouter les scores qui sont annoncés mais de m’occuper que de mon surf et d’essayer de surfer de mieux en mieux au fil des séries. J’étais venue ici pour l’équipe de La Réunion. Je gagne le premier titre des championnats. Ça m’a fait plaisir de revoir tout le monde, de parler créole. Après les titres européens et français, place aux Mondiaux Juniors. Je vais retrouver ma mère, on part ensemble au Brésil. Je le veux vraiment ce titre mondial ! »

Surf juniors

1. Andy Crière (Hbsc)

2. Diego Mignot (Bascs)

3. Louis Fears (Bascs)

Andy Crière  « Je suis vraiment content, j’ai du mal à y croire. Je savais que ce résultat pouvait être decisif pour ma carrière, je le voulais tellement ! J’ai pris de bonnes vagues meme si c’était un peu le chantier au large. Ça ressemblait un peu au spot de la Baleine, chez moi, à Hendaye. Je savais que mon équipement était au top. Je n’avais qu’un seul objectif : prendre les meilleures vagues et surfer mon meilleur surf. Ma tactique était de prendre un premier gros score et de prendre des gauches, car les droites avaient moins de potentiel. Le sens marin a payé cette fois-ci. J’ai tapé fort d’entrée. J’ai construit mon succès avec de meilleures vagues au fur et à mesure de la finale. Je les ai surfées à fond et jusqu’au bord. J’étais déçu après mon elimination précoce dans la catégorie Open. Mais je venais d’arriver, je n’étais pas encore dans le rythme. J’ai vécu une super expérience avec le club sur cette compétition. Merci à tous. J’espère que ce titre va relancer ma carrière avec un sponsor principal. Je vais maintenant me préparer pour la saison prochaine. Je vais faire un gros travail cet hiver pour percer dans les Pro Juniors et aussi dans les WQS. C’est mon but. »

Surf minimes

1. Atillio Goncalves (Réunion)

2. Leo Paul Etienne (karuk)

3.  Erwan Blouin (Uscba)

Surf cadets

1. Tim Bisso (SFran)

2. David Dorne (Karuk)

3. Arthur Lassée (Hossegor)

Surf ondines espoirs

1. Tessa Thyssen (AJREE)

2. Lucie Milochau (Olonn)

3.  Mathilde Gomez (Bascs)

Longboard Open



1. Edouard Delpero (Bascs)

2. Antoine Delpero (Bascs)

3. Remi Arauzo (VxB)

Edouard Delpero

« Mission remplie, troisième titre dans la poche, je suis très content. Je passe à côté du titre en short board de très peu (dimanche, ndlr). Je me suis bien remis dans la compétition au cours de la semaine, j’ai su gérer l’attente. Difficile de trouver mes repères ce matin. Mais en finale, ça allait. Il y avait un gros niveau avec Antoine, qui est champion d’Europe, Martin (Coret), vice-champion du monde juniors, Rémi (Arauzo) qui est vice-champion d’Europe. C’était sympa de se retrouver tous en finale un mois après les Mondiaux juniors. Je suis content d’avoir gardé ce titre pour la troisième fois d’affillée. Les conditions ont changé tous les jours, et même si j’étais là depuis une semaine, ça n’a pas été un avantage. Il fallait avant tout être physique sur la semaine. En plus de ma compétition, j’ai été encouragé et aidé les jeunes surfeurs du Bascs. Je suis vraiment content de ma semaine. »

Longboard Ondines

1. Alice Lemoigne (Réunion)

2. Lucie Milochau (Olonn)

3.  Johanne Panzini (Caste)

Alice Lemoigne « Je voulais vraiment ce doublé (elle s’est imposée en longboard espoirs lundi, ndlr). Je suis très contente de ramener ce titre pour La Réunion. Gagner les deux, il n’y a rien de mieux. J’ai eu une bonne vague au début, mais après j’étais stressée, et je n’ai pas pu trouver de deuxième vague. Je suis contente de ramener ce titre, on était sûr d’en gagner au moins un titre en bodyboard hier, et on espérait l’avoir aussi en surf filles aujourd’hui… Ça fait vraiment du bien. »

Longboard espoirs

1. Martin Coret (Réunion)

2. Paul Duvignau (LSurfou)

3. Louis Gaudart (Réunion)

Longboard ondines espoirs

1. Alice Lemoigne (Réunion)

2. Lucie Milochau (Olonn)

3. Poeti Noarc (StGillesCx)

Kneeboard  

1. Jérôme Blanco (Urk)

2. Norbert Sénescat (Réunion)

3. Jérôme Boulanouar (Réunion)

Surf Tandem

1. Rico Leroy et Sarah Burel (Absc)

2. Loïc Caillet et Céline Rouche

3. Paul Duvignau et Eloïse Buffet

SUP Open

1. Antoine Delpero (Bascs)

2. Jérémy Massière (Keiki)

3. Alexis Deniel (SevIs)

SUP Ondine

1.  Caroline Angibaud (Bsc)

2. Tinina Etienne (Karuk)

3. Maii Tahar (Hoss)

Bodyboard Open

1. Laury Grenier (Réunion)

2. Thomas Goyenetche (Ang)

3. Sylvain Langlet (Uscba)

Bodyboard dropknee

1. Amaury Lavernhe (Réunion)

2. Martin Mouradian (Uscba)

3. Yves De Lapelin (Réunion)

Bodyboard ondines

1. Anne-Cécile Lacoste (Uscba)

2. Aurore Soulier (Uscba)

3. Lisa Labadie (Ang)

4. Maïka Echeverria (Hbsc)

Bodyboard junior

1. Morgan Le Quellec (Tbc)

2. Clément Lodeho (Réunion)

3. Simon Carnot (Minou)

Bodyboard Minimes

1. Eddy Mangenot (Anglet)

2. Merlin Thialet (Réunion)

3. Alexandre Lemonnier (USCBA)

Bodyboard ondines espoir

1. Maïka Echeverria (Hbsc)

2. Mahe Javegny (Réunion)

3. Alycia Tonon (Réunion)

Bodysurf Open

Pas de titre décerné

Bodysurf espoir

1. Léo Laudouard (Ang)

2. Lucas Lalagüe (Ang)

3. Martin Morau (Bcsc)

LES TITRES PAR RÉGIONS

Aquitaine : 9 titres

Réunion : 8 titres

Guadeloupe : 2 titres

Pays de la Loire : 1 titre

Bretagne : 1 titre


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*