La France est là

Contest France - Les français sont de plus en plus présents sur la scène internationale, récapitulatif des titres mondiaux glannés et autres performances de haut-vol.

Par - @romainferrand -
Pedra Branca 2008 - Stuart Gibson  
Partager sur :   

Cannelle Bulard, la jeune réunionnaise de 17 ans, vient de ramener coup sur coup deux titres de championne du monde ISA en -18 ans et en ondines. L'occasion de faire un rapide retour sur les podiums français sur les compétitions internationales. Avec 14 titres de champion du monde sur les 5 dernières années, on peut dire que les Français représentent grave sur les compétitions internationales. Et encore, cette année n'est toujours pas terminée.

Surf Session récapitule pour vous toutes ces performances :

En 2006 :

- Pauline Ado est championne du monde Junior ISA dans la catégorie des -18 ans à seulement 15 ans.

En 2008 :

- La France remporte le titre de championne du monde Tag Team ISA.

- Pauline Ado est championne du monde junior ASP après sa victoire à Narrabeen devant Bethany Hamilton.

2009 :

- Jérémy Florès et Antoine Delpero ramènent les titre de champions du monde ISA en open et en longboard lors de la compétition qui se déroulait au Costa Rica.

- Maxime Huscenot, après avoir battu les futur membres du WT, Owen Wright et Jadson André, remporte les Championnats de Monde Junior ASP de Narrabeen et s'offre le titre de champion du monde junior ASP à 17 ans, 1 an après celui glanné sur le même endroit par Pauline Ado.

- Rico Leroy et Sarah Bruel sont sacrés champions du monde ITSA.

2010 :

- Clément Cetran et Dhélia Birou sont champions du monde tandem ISA.

- Jérémy Florès remporte sa première étape du WT et pas la moindre : le Pipe Master.

- Pour la première année de l'instauration du World Junior Tour, c'est Alizé Arnaud qui s'empare du titre de championne du monde Junior ASP devant Laura Enever.

- Marc Lacomare remporte la 2e étape du Word Junior Tour à NarrabeenJustine Dupont se classe 2e offrant ainsi le titre à Alizé Arnaud.

- Antoine Delpero remporte l'étape du SUP World Tour à Anglet.

- Peyo Lizarazu termine à la seconde place du premier SUP World Tour alors qu'Antoine Delpero se classe à la troisième place.

- Rico Leroy et Sarah Bruel sont sacrés champions du monde ITSA devant Clément et Dhélia pour la deuxième année consécutive.

- Amaury Laverhne devient champion du monde IBA devant un autre français, l'angloy Pierre-Louis Costes.

2011 :

- Clément Cetran et Dhélia Birou remportent le titre de champion du monde tandem ISA devant Rico et Sarah.

- Cannelle Bulard devient coup sur coup championne du monde ISA en -18 ans et en ondines devant des ténors du circuit pro.

- Peyo Lizarazu vainqueur de l'étape du SUP World Tour à Sapinus.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (16)
victor - le 07/07/2011 à 17:20
Huscenot a battu jason andre et pas adriano de souza ^^
Répondre
Maverick's - le 07/07/2011 à 18:43
J'aurais plutôt titré "la France etait la !" parce que ces derniers temps ce n'est plus le cas. En 2009 la france est en pleine bourre, Jeremy Flores, Tim Boal et Michel Bourez sur le CT pendant que Joan Duru et Alian Riou sont aux portes de la qualification avec derrière des gars comme Marc Lacomare et Maxime Huscenot très prometteurs. Aujourd'hui...mis à part Flores et Bourez qui répondent présents, il n'y a plus personne...Les Français et même Européens sont incapables de passer plus de 3 tours dans QS 6 etoiles ou Prime. Ce sont pourtant de très bons riders mais il manque quelque chose, un palier supplémentaire à franchir. Espérons qu'ils y parviennent rapidement !
Répondre
ben - le 07/07/2011 à 18:50
Le francais prend vite le melon !!!calmez vous il reste encore beaucoup de chemin pour arriver à la cheville des australos,
Répondre
ben - le 08/07/2011 à 11:15
Tout à fait d'accord avec Maverick's... Juste oui il passe des tours mais en QS 6stars (ex: 2 1/4finale pour Duru cette année) mais c'est en prime qu'il faut scorer sinon cela ne rapporte rien... Et là ils atteignent que très rarement (voir jamais) le R4 à 3...
Mais ne désespérons pas, le déclic peut arriver...
Les nouveaux français (comme Maxime ou Marc) ont quand même moins le melon que la génération précédente avec les Picon, Beven, et même Flores qui même s'il a à peu près le même age est à part de cette nouvelle vague).....
Répondre
jailbreak - le 08/07/2011 à 12:56
prise de melon ou pas, il est clair que le travail de formation de la france paye...ne pas oublier qd meme que certains "pros" font des impasses sur les rdv ISA...lol
il serait bon de voir se pointer en ct des surfers français qui seraient des landes d'origine ou pays basques , car les exiles des iles et autres ont toujours su tirer profit de la formations beachy break en ayant DEJA dans leur bagage technique le corail et autres pointes ...n'y voyaient pas une critiques ou autres, mais simplement des faits...Nos surfers made in hexagone ne peuvent pas etre a l'aise partout, par contre ceux qui sont des iles, ont bien plus d'avantages du a leur formation de base sur des spots souvent plus reguliers et surtout moins indecits que nos spots froids 6 mois sur 12 ...combis etc...
allez les bleus et bleues...bonne continuation
Répondre
George - le 08/07/2011 à 14:52
Totalement d'accord avec toi... Flores et Bourez risquent d'être seuls sur le ct encore longtemps (le ct, c'est la référence, le reste compte moins, désolé) sauf peut-être si Huscenot confirme. Quand tu vois les kids brésiliens, australiens et us qui "poussent" (Andino, Florence, Pupo...), je vois mal un français tirer son épingle du jeu. Le cas Duru est emblématique de l'emballement médiatique français quand un jeune a du potentiel : combien de fois surf session lui a prédit la qualif' ? Aujourd'hui, il est dans les profondeurs du classement et ne passe pas 3 tours sur un prime. Méfions-nous des perf' (comme une victoire au Lacanau pro), cela ne fait pas une carrière et pas mal de surfers français peuvent s'en prévaloir sans jamais avoir confirmé (Beven, Rébière...). Or, le changement de critère pour la qualif' et l'arrivée de jeunes surfers hyper talentueux et motivés fera sans doute (j'espère me tromper) que des gars comme Lacomare ou Duru en resteront à faire de la figuration sur le qs, avec une petite performance de temps à autre. Me mr price pro qui se termine illustre parfaitement cet état de fait : lacomare et boal dehors au 1er tour, Duru au deuxième et Huscenot au troisième.
Répondre
Marc - le 08/07/2011 à 21:28
La fédé donne l'exemple du Frenchie prétentieux alors qui n'arrive pas au niveau des Australiens, tout simplement parce que nous n'avons pas la vrai culture surf ...nous avons la culture de l'orgueil ,frime et grosse tête ...et les cadres de la fédé et sa direction en s'ont les principaux artisants ...il faut changer l' approche et les hommes pour arriver peut être à sortir de ce carcan à la Frenchie qui me fait honte ....!!!! Quand tu cotois Slater ,tu prends une leçon d'humilité dans la gueule et il n'est pas le seul ...en France Yoan Duru sort du lot de par sa simplicité (exemple à suivre ) .Commençons comme çà et après le mental suivra pour espérer des podiums .
Répondre
fanf - le 09/07/2011 à 10:19
Moi y a un truc qui me travaille c le style français, européen
les gars ils se déhanches avec les bras en opposition du corps genres flores huscenot , arumburu
c flagrant dans la serie parkinson/flores de bell's
l' australien ne fais qu'un avec sa board alors que flores et les autres on dirais qu'ils font du ski nautique en travers ils sont efficaces, courageux mais c pas beau (a mon avis).
on dirais qu'on a repris le flambeau du style brésilien des années 90.
Le style français c efficace et technique mais pas dans l'esprit surf comme on l'entend, c autre chose ....
Qu'en au resultat entre les 90's et aujourd'hui c la nuit et le jour. Je crois que Flores a conquis l'himalaya du surf avec le pipe master et que le surf semi pro n'a jamais était aussi fort, pour le reste wait and see.
Répondre
vinz - le 09/07/2011 à 10:36
Un point qui me dérange dans certains commentaires et ce n'est pas lié qu'à la culture surf, dès qu'un français gagne un titre, on l'encense, dès qu'il fait un résultat passable, il a le "melon"... au niveau Européen, qui fait mieux que les surfers français? Sur le Vieux Continent, les résultats parlent d'eux-mêmes, Jeremy, Cannelle, Marc, Maxime et Pauline sont au top de leurs classements respectifs... Tiago, Aritz et Vasco sont bien sur des membres éminents de l'élite mais les numéros un en Europe restent des Français, pas mal pour un pays qui compte environ 200 fois moins de licenciés que l'Australie...
Depuis 2006, Jeremy Flores a fait plus que tout le surf Européen en 30 ans, la performance de Cannelle cette année est historique, Marc Lacomare s'est imposé devant les Australiens et qui plus est chez eux cet hiver mais certains ont encore à redire?
Il y en a parmi vous qui confondent fierté et "melon", ceux-là même qui pleuraient de joie en 1998 et érigeaient Zidane au rang de demi-dieux mais qui ont bien craché sur Ribery&co l'été passé... Classique, en France, en cas de défaite, l'équipe a perdu, en cas de victoire, on est les champions...
Répondre
deuge - le 09/07/2011 à 14:02
Allez les petits !
Répondre
Paul - le 09/07/2011 à 16:17
Fanf, vas te coucher, tes propos reflètent parfaitement ta connaissance du surf, à savoir inexistante.
Relisez attentivement le message de Vinz ! Il n'y a rien rien d'autres à ajouter.
Vous qui avez tendance à coller des "étiquettes", je vous trouve bien critique ! Voilà ce qui fait la différence entre nous les français et les autres ! Les australiens, par exemple, ne tiendront jamais le genre de propos que vous avez envers leurs champions, ils les soutiennent quoiqu'il arrive. Donc arrêtez de perdre votre temps à descendre l'élite du surf Français (qui est loin d'etre ridicule) et supportez comme il se doit nos champions qui sont fiers de porter les couleurs de la France!
Répondre
fanf - le 10/07/2011 à 09:47
merci paul,
tu peux me mettre deux baguettes et 4 croissants pour le p'ti dej stp
je donne qu'un avis PERSONNEL faut pas s'enflammer comme ca. C pas grave.
Je veux pas te perturber dans t certitudes. Comme une piéce de theatre ou un film, sur des sportifs médiatisés et donc largement visibles (par ailleurs tres bien payés)
on peut avoir un avis qui ne se résume pas a ce sont les plus grands les plus forts.
L'esprit c comme un parachute ca fontionne mieux ouvert. tchusss
Répondre
ben - le 10/07/2011 à 13:50
Je partage le même avis que fanf, franchement y a une diférence de style entre les européens et les australos, ils sont beaucoup plus décontractés sur la vague, plus zen et se prennent pas la tête.
Répondre
jadir - le 10/07/2011 à 14:47
Je pense que ;'on peut être fière de nos petit français. Personnellement ils me donnent tous des frissons, je suis fière d'être francais et d'avoir des jeunes comme Flores, Lacomare, Cannelle, Popo, Duru, c'est que des jeunes super sympa, ils méritent tous notre respect ! Bravo les jeunes et continuez comme ça !!!! Arrêtez un peu d'être jaloux et encouragez les !!!! Vive la France
Répondre
Marc - le 11/07/2011 à 08:26
Arrêtez ..!! ouvrez les yeux ou vous n'y connaissez rien du tout ..!!!n'importe qu'els Australiens quand ils viennent sur nos spots dans le sud des Landes dominent de la tête et des épaules nos champions,tu as l'impression que nos font champions font de la figuration ...on ne voie que les Australiens ,c'est des extras terrestres par rapport aux Frenchies...!!! en France on mise sur la puissance ,le physique ,et le résultat est triste à voir ...Bravo l'encadrement ,tout en force et rien dans la créativité ,dans le feeling ,dans l'anticipation...Nous avons un niveau Européen ,point final ...!!!

ns
Répondre
tim - le 11/07/2011 à 21:09
le coq sportif
Répondre
Articles relatifs
| 0 
27/03/2013 - Contest France
| 0 
22/10/2011 - Contest France
Du 22 au 30 Octobre, se déroulent à la Grande Plage de Biarritz les Championnats de France, avec pas moins de ...
| 0 
15/09/2011 - Contest France
Après les Championnats de France Masters à Montalivet il y a deux semaines, c'est au tour de Vieux boucau d'ac...
| 0 
15/09/2011 - Contest France
Après les Championnats de France Masters à Montalivet il y a deux semaines, c'est au tour de Vieux boucau d'ac...