Cannelle Bulard, la jeune réunionnaise de 17 ans, vient de ramener coup sur coup deux titres de championne du monde ISA en -18 ans et en ondines. L'occasion de faire un rapide retour sur les podiums français sur les compétitions internationales. Avec 14 titres de champion du monde sur les 5 dernières années, on peut dire que les Français représentent grave sur les compétitions internationales. Et encore, cette année n'est toujours pas terminée.
Surf Session récapitule pour vous toutes ces performances :
- Pauline Ado est championne du monde Junior ISA dans la catégorie des -18 ans à seulement 15 ans.
En 2008 :
- La France remporte le titre de championne du monde Tag Team ISA.
- Pauline Ado est championne du monde junior ASP après sa victoire à Narrabeen devant Bethany Hamilton.
2009 :
- Jérémy Florès et Antoine Delpero ramènent les titre de champions du monde ISA en open et en longboard lors de la compétition qui se déroulait au Costa Rica.
- Maxime Huscenot, après avoir battu les futur membres du WT, Owen Wright et Jadson André, remporte les Championnats de Monde Junior ASP de Narrabeen et s'offre le titre de champion du monde junior ASP à 17 ans, 1 an après celui glanné sur le même endroit par Pauline Ado.
- Rico Leroy et Sarah Bruel sont sacrés champions du monde ITSA.
- Clément Cetran et Dhélia Birou sont champions du monde tandem ISA.
- Jérémy Florès remporte sa première étape du WT et pas la moindre : le Pipe Master.
- Pour la première année de l'instauration du World Junior Tour, c'est Alizé Arnaud qui s'empare du titre de championne du monde Junior ASP devant Laura Enever.
- Marc Lacomare remporte la 2e étape du Word Junior Tour à Narrabeen où Justine Dupont se classe 2e offrant ainsi le titre à Alizé Arnaud.
- Antoine Delpero remporte l'étape du SUP World Tour à Anglet.
- Peyo Lizarazu termine à la seconde place du premier SUP World Tour alors qu'Antoine Delpero se classe à la troisième place.
- Rico Leroy et Sarah Bruel sont sacrés champions du monde ITSA devant Clément et Dhélia pour la deuxième année consécutive.
- Amaury Laverhne devient champion du monde IBA devant un autre français, l'angloy Pierre-Louis Costes.
- Clément Cetran et Dhélia Birou remportent le titre de champion du monde tandem ISA devant Rico et Sarah.
- Cannelle Bulard devient coup sur coup championne du monde ISA en -18 ans et en ondines devant des ténors du circuit pro.
- Peyo Lizarazu vainqueur de l'étape du SUP World Tour à Sapinus.
Mais ne désespérons pas, le déclic peut arriver...
Les nouveaux français (comme Maxime ou Marc) ont quand même moins le melon que la génération précédente avec les Picon, Beven, et même Flores qui même s'il a à peu près le même age est à part de cette nouvelle vague).....
il serait bon de voir se pointer en ct des surfers français qui seraient des landes d'origine ou pays basques , car les exiles des iles et autres ont toujours su tirer profit de la formations beachy break en ayant DEJA dans leur bagage technique le corail et autres pointes ...n'y voyaient pas une critiques ou autres, mais simplement des faits...Nos surfers made in hexagone ne peuvent pas etre a l'aise partout, par contre ceux qui sont des iles, ont bien plus d'avantages du a leur formation de base sur des spots souvent plus reguliers et surtout moins indecits que nos spots froids 6 mois sur 12 ...combis etc...
allez les bleus et bleues...bonne continuation
les gars ils se déhanches avec les bras en opposition du corps genres flores huscenot , arumburu
c flagrant dans la serie parkinson/flores de bell's
l' australien ne fais qu'un avec sa board alors que flores et les autres on dirais qu'ils font du ski nautique en travers ils sont efficaces, courageux mais c pas beau (a mon avis).
on dirais qu'on a repris le flambeau du style brésilien des années 90.
Le style français c efficace et technique mais pas dans l'esprit surf comme on l'entend, c autre chose ....
Qu'en au resultat entre les 90's et aujourd'hui c la nuit et le jour. Je crois que Flores a conquis l'himalaya du surf avec le pipe master et que le surf semi pro n'a jamais était aussi fort, pour le reste wait and see.
Depuis 2006, Jeremy Flores a fait plus que tout le surf Européen en 30 ans, la performance de Cannelle cette année est historique, Marc Lacomare s'est imposé devant les Australiens et qui plus est chez eux cet hiver mais certains ont encore à redire?
Il y en a parmi vous qui confondent fierté et "melon", ceux-là même qui pleuraient de joie en 1998 et érigeaient Zidane au rang de demi-dieux mais qui ont bien craché sur Ribery&co l'été passé... Classique, en France, en cas de défaite, l'équipe a perdu, en cas de victoire, on est les champions...
Relisez attentivement le message de Vinz ! Il n'y a rien rien d'autres à ajouter.
Vous qui avez tendance à coller des "étiquettes", je vous trouve bien critique ! Voilà ce qui fait la différence entre nous les français et les autres ! Les australiens, par exemple, ne tiendront jamais le genre de propos que vous avez envers leurs champions, ils les soutiennent quoiqu'il arrive. Donc arrêtez de perdre votre temps à descendre l'élite du surf Français (qui est loin d'etre ridicule) et supportez comme il se doit nos champions qui sont fiers de porter les couleurs de la France!
tu peux me mettre deux baguettes et 4 croissants pour le p'ti dej stp
je donne qu'un avis PERSONNEL faut pas s'enflammer comme ca. C pas grave.
Je veux pas te perturber dans t certitudes. Comme une piéce de theatre ou un film, sur des sportifs médiatisés et donc largement visibles (par ailleurs tres bien payés)
on peut avoir un avis qui ne se résume pas a ce sont les plus grands les plus forts.
L'esprit c comme un parachute ca fontionne mieux ouvert. tchusss
ns