Le Pays Basque tient sa compétition de surf de gros !

Contest France - Elle aura lieu dès cet hiver (si les conditions le permettent) sur le spot de Parlementia à Bidart.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Depuis l'annonce de l'annulation du Quik Pro France, jamais nous n'aurons vu revenir sur la scène surf française autant de compétitions locales. Car après l'Open Surf Région Réunion Red by SFR qui débute aujourd'hui sur l'île de la Réunion, voilà que nous venons d'apprendre la création (ou plutôt le retour) d'une compétition de grosses vagues au Pays Basque. 

En effet, afin de mettre en avant le surf de gros et toutes les valeurs qu'il véhicule, (à savoir l'engagement, la solidarité et l'humilité notamment), le Comité Départemental 64 de Surf a décidé d'organiser une compétition de grosses vagues sur son territoire : le Groupe Clim Parlementia Challenge ! 

Cette compétition soutenue par Quiksilver aura lieu sur le spot de Parlementia à Bidart.
 
Reconnu pour la qualité de ses grosses vagues, "Parle" offrira à la fois la possibilité aux surfeurs du coin de démontrer leur engagement, et aussi pour le public présent, d'apprécier le show depuis le bord. 



 La compétition sera accueillie par les communes de Bidart et Guéthary et une waiting période est déjà positionnée sur l'hiver 2022 - 2023.

Le principe d'après les organisateurs qui se sont réunis hier, est de proposer sur 1 journée, si possible en week-end, une compétition pour les chargeurs des sessions hivernales.

À l'instar de ce qui se fait déjà sur d'autres compet' de gros, une alerte sera lancée dans la semaine précédant l'événement selon l'évolution des prévisions. Le Comité 64 de Surf a fait savoir qu'il souhaitait "prendre le temps d'attendre de belles et grosses conditions pour organiser cette manifestation".

Et c'est tant mieux !



Le principe de la compétition ?

40 compétiteurs sélectionnés parmi les surfeurs reconnus pour leurs compétences dans les grosses vagues (environ 28 surfeurs issus des clubs du 64, une dizaine de surfeurs venant des Landes et du Pays Basque Sud, plus 1 ou 2 invités).

On pourra ainsi retrouver des surfeurs comme Pierre Rollet, Peyo Lizarazu, Clément Roseyro, Pilou Ducalme, Thomas et Manu Portet ou encore Mathieu Etxbarne pour les surfeurs locaux mais aussi Marc Lacomare, Paul Duvignau ou Vincent Duvignac, chez leurs amis landais.

Venant de l'autre côté de la frontière, Aritz Aranburu, Iker et Adur Amatrian ou encore Natxo Gonzales pourraient être de la partie et Othmane Choufani et Kauli Vaast seraient invités.

Pourraient aussi être présentes chez les filles, Justine Dupont, Maya Gabeira ou encore Léa Brassy.

Soit un mélange de surfeurs d'expérience, de plus jeunes, de locaux, tout en essayant de proposer ce qui se fait de mieux au Pays Basque en terme de surf de gros. 


 
Format de la compétition 

Le format choisi le jour de la compétition sera fonction des conditions, de la marée et du temps dont les organisateurs disposeront le jour J.

"Nous aurons la possibilité de proposer 4 à 5 séries de 8 à 10 surfeurs au 1er tour (chaque série devrait durer entre 45min et 1h selon les conditions sur place). Et en fonction du temps dont nous disposerons avec la marée et la fréquence des vagues, soit nous continuerons avec les demi-finales puis une finale, soit directement une finale".

Les 2 meilleures notes de chaque surfeur seront comptabilisées (la meilleure note de chacun pourra compter double).
 
Pour participer :

- Chaque surfeur devra obligatoirement être titulaire d'une licence compétition de sa fédération.

- S'il y a lieu, il devra appliquer le protocole sanitaire qui sera demandé et respecter les mesures sanitaires en vigueur au moment de la compétition.

- Le Comité Départemental 64 de Surf invitera les 40 meilleurs surfeurs disponibles lorsque les prévisions seront favorables au lancement de l'épreuve.
            
Plus d'infos à venir !     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
07/04/2015 - Contest France
Ce lundi de Pâques s'est achevée la 31ème édition de la célèbre compétition biarrote. La hiérarchie n'a pas ét...
| 0 
01/04/2010 - Contest France
Le programme est légèrement modifié à cause des prévisions météo : Toutes les infos ici...
| 0 
23/05/2016 - Contest France
Résumé de cette épreuve, remportée par Pauline Ado.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.