Le Rip Curl Challenge La Nord lancé mercredi !

Contest France - Rendez-vous à 10h face à la plage centrale d'Hossegor. 2,5m de houle, 14 secondes de période et un vent offshore sont attendus toute la journée.

Par - @surfsessionmag -
Par Régis Parrens
Partager sur :   

Le rendez-vous n'a pas bougé, il est une nouvelle fois donné face à la plage centrale d'Hossegor où au large, se situe le célèbre spot de La Nord. Une vague de gros qui, depuis plusieurs années déjà, façonne au point d'avoir chaque hiver sa propre compétition.

Créé par le Comité des Landes de Surf et soutenu par le Hossegor Surf Club, le Rip Curl Challenge la Nord rassemble les amoureux de grosses vagues au large d'Hossegor pour une compétition bien engagée. Une compétition qu'on ne présente plus donc et qui cette année revient pour une 9e édition ! (L'event n'a pas pu se tenir l'hiver dernier). La waiting period courrait jusqu'au 15 mars 2022.   

Mais le Rip Curl Challenge La Nord est donc bel et bien de retour en 2022 et pas seulement avec une waiting period. Il y a désormais depuis quelques heures une date et un horaire : mercredi 23 février à 10h !



Dans 2 jours se tiendra en effet la 9e édition de cette compétition de grosses vagues, remportée pour la dernière fois en janvier 2020 par Paul Duvignau. 

Une édition mouvementée pour le chargeur landais qui, malgré la victoire, s'était blessé en finale. Collé sur une civière alors qu'il restait encore 40mn à disputer, Paul avait néanmoins remporté la compétition devant Vincent Duvignac, Gaizka Housset, Xavier Louis, Tom Cloarec et Cornelius Accoh

Les conditions

Grosses. Pour rappel, la condition principale pour lancer cette compétition d'exception est toujours la taille et la qualité des vagues (3/4 mètres minimum), afin de mesurer l'engagement des surfeurs et leur niveau de technicité dans ces grosses vagues.

Teaser

Invités

D'après le site du Comité des Landes de surf, on devrait retrouver notamment Marc Lacomare ainsi que les précédents vainqueurs que sont Vincent Duvignac (double vainqueur), Paul Duvignau (également double vainqueur) ainsi que Jeff Lartigue, Paul César Distinguin (vainqueur en 2019) ou encore Didier Piter. Les Basques Gautier Garanx et Stéphane Iralour seront aussi de la partie. 

Victime d'une chute à Nazaré, Pierre Rollet invité est toujours blessé. Également dans la liste des invités, Joan Duru lui, est toujours actuellement à Tahiti, tout comme Jérémy Florès. Peu de chance qu'ils soient de la partie. 

Au total, c'est 32 surfeurs landais qui ont rendez-vous mercredi ainsi que 10 des meilleurs surfeurs aquitains.


Déroulé

Les critères de cette compétition n'ont pas changé au fil des années : il faudra pour lancer, comme évoqué dans un premier temps, une taille minimum de 3 à 4 mètres. La notation elle, tiendra compte de la taille des vagues prises et de l'engagement du surfeur. L'interférence sera bien évidemment pénalisée.

Pour participer à la compétition, les surfeurs devront obligatoirement surfer une planche supérieure ou égale à 7'4 pieds et devront obligatoirement être titulaire d'une licence "compétition FFS". Suivant les éléments et les conditions, le format évoluera de 10 à 12 surfeurs répartis en 4 ou 5 séries de 45 minutes à 1 heure. La finale durera 1 heure et verra s'affronter les 12 meilleurs.

Cette année encore, il devrait y avoir du spectacle ! Rendez-vous sur place mercredi matin, pour un call fixé à 10 heures. La compétition sera à suivre en direct live via les stories de notre compte Instagram. Récap' sur ce site mercredi en fin de journée.       

Cette 9ème édition est en Hommage à Greg Noll et Peter Coledeux chargeurs pionniers d'Hawaii, disparus dernièrement.

 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
04/11 - Contest France
La célèbre compet' hivernale de grosses vagues va fêter cette année son 10e anniversaire !
| 0 
23/02 - Contest France
Le plan d'eau n'a cessé de s'améliorer à mesure que les séries défilaient pour être parfait au moment de la fi...
| 0 
16/10/2020 - Contest France
La Covid n'aura pas eu raison de la célèbre compet' hivernale de grosses vagues qui revient pour une 8e éditio...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.