BEST-OF : le coup de pression de Charly Martin

La Guadeloupéen revient sur un heat surfé dans les tubes dantesques de Puerto Escondido qui aurait bien pu très mal tourner.

28/12/2012 par Romain Ferrand

div class= »mceTemp mceIEcenter »>

Best-Of, publié le 23 juin – Tout se passe lors du 4ème tour du QS  Quiksilver à Puerto Escondido. J’étais dans la première série de la journée avec Alejo Muniz, Tyler Newton et Cristobal de Col. Les vagues étaient supposées arriver ce matin là donc je me suis rendu sur la plage au lever du soleil. C’était vraiment très gros. Mais bon, on était à Puerto et il fallait y aller. On s’est jetés à l’eau pour voir ce que ça donnait et en arrivant au pic, les vagues ont commencé à arriver. J’avais rarement vu des tubes aussi impressionnants. De véritables bombes. Tout ça m’a motivé, j’avais vraiment envie de prendre une bonne vague. Une série énorme a pointé au large, et on s’est mis à ramer à fond. A chaque vague, on passait vraiment limite en faisant des canards tendus. A un moment donné, Cristobal s’est fait choper par la lèvre de la vague et est reparti en arrière ! Chaque série était plus grosse que la précédente, et on ramait de toutes nos forces vers le large.

A un moment, on était deux mètres trop bas, et la lèvre de la vague a cassé juste devant nous. J’ai tout lâché et j’ai plongé, mais là mon leash a pété direct. En ressortant, j’ai vu la planche de Tyler qui faisait bouchon à côté de moi. On était dans le bouillon, mais là-bas quand tu te fais bouffer par la vague ça ne te ramène pas au bord, tu restes sur place. Donc me voilà sans planche, avec Tyler bloqué sous l’eau à cause de son leash. J’ai essayé de l’attraper mais une autre vague est arrivée juste derrière. Il a du passer deux vagues sous l’eau et s’est finalement fait repousser vers le bord. Mais moi je me suis pris quatre autres vagues, je ne savais pas si je nageais vers le large ou le bord. En plus il ne faisait même pas encore tout à fait jour, il devait être pas loin de 7h du matin et la sécurité n’avait pas encore été mise en place. Finalement, on a pu tous rejoindre le sable. Après une petite concertation, j’étais encore motivé pour y retourner mais pas les autres et le staff a vraiment cru qu’on allait se noyer. Mark Healey charriait Tyler parce qu’il ne voulait pas y repartir.

Mais bon, comme l’a dit Todd Morcom à ma sortie de l’eau : « almost died ». Je me dis qu’il n’avait pas tort parce qu’au bout de la deuxième vague assez violente que je m’étais prise tout seul au large, j’avais sérieusement commencé à paniquer. J’avais le coeur qui s’emballait, du mal à rester hors de l’eau, mais heureusement j’ai su me calmer. Si j’avais continué à m’emballer, je pense que ça aurait pu mal tourner. Il ne faut pas lutter quand la vague arrive. Il faut absolument se laisser faire pour ne pas s’épuiser. C’est l’Océan qui arrive sur toi

Vingt minutes après on est quand même retournés à l’eau. Les séries sont de nouveau arrivées quand on était au pic et là, rebelote : Alejo en sécurité au large, mon leash qui se casse une nouvelle fois, encore des vagues dans la face… Après on est allés au line-up avec les jets ski, on a recommencé et dès qu’Alejo a pu faire un take off, les juges lui ont mis directement 8pts parce que c’était vraiment hard de se mettre en place. Et la compète a repris son cours.

Photo : Charly Martin, Hossegor, juin 2012 – © PH de Narbonne / Surf Session
jfdghjhthit45


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*