SURFER magazine va disparaître

Culture - 60 ans après sa création, la bible du sport voit tout son personnel licencié...

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

C'est une page de l'histoire du surf qui se tourne. Une vraie page, une page en papier, pour ceux qui savent encore ce que c'est... Cette page c'est la dernière de SURFER magazine, un mythe créé en 1960 par un John Severson qui ne se retrouvait pas dans la description du surf par les films d'Hollywood. Il ne savait pas encore que son bébé allait lui survivre et devenir "la bible du sport" dans les décennies à venir...



SURFER a couvert tous les sujets et toutes les pratiques du surf depuis 60 ans, mais hier le rédacteur en chef actuel, Todd Prodanovich, a confirmé que le mag en kiosque actuellement serait le dernier puisque "tout le personnel a été renvoyé".

SURFER mag est mort et l'heure est au recueillement, mais Covid, Trump, Instagram, et capitalisme se retrouvent sur le banc des accusés.

UN ASSASSINAT POLITIQUE ?
L'hypothèse a bien été évoquée puisque jeudi dernier, pour le première fois de son histoire, le magazine avait pris position pour la présidentielle américaine. Certains ont pensé que cet appel à voter Joe Biden pour des raisons sociales et environnementales aurait pu froisser David Pecker, grand dirigeant de la maison mère A360Media et proche de Donald Trump...

Un dernier magazine plaidant pour l'unité


PANDEMIE & ECONOMIE
Pour Prodanovich, la cause du décès est plutôt à chercher du coté de la "Covid Economy", cette année désastreuse n'étant que le dernier clou dans le cercueil du magazine.

En effet le propriétaire précédent, The Enthusiast Network, avait déjà canné Transworld Surf en 2013, puis Surfing Magazine en 2017, avant de diviser le personnel de SURFER par deux pour pouvoir le revendre.

SURFER s'est donc retrouvé incorporé au groupe AMI (American Media Incorporated puis A360Media), et tristement coincé entre presse people, mags pour ados et mags pour abdos...


LES ADIEUX
Les réactions de consternation commencent à affluer sur les réseaux sociaux. On y reviendra certainement, mais retenons celle de Parker Coffin qui n'a pourtant que 25 ans : "Je suis vraiment désolé pour la prochaine génération de surfeurs qui va grandir sans magazine de surf... Je n'oublierai jamais le bonheur de découvrir le nouveau mag chaque mois, et le sentiment d'accomplissement quand j'ai enfin réussi à y figurer... Merci d'avoir inspiré et documenté nos rêves de surf... ça nous manquera."

R.I.P. SURFER MAGAZINE !!!

           
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
18:05 - Culture
''Le surf est un sport de non-blancs, conquis et colonisé par des blancs qui acceptent assez peu les réflexion...
| 2 
09/10 - Culture
L'audacieux co-fondateur de la mythique marque était l'une des figures les plus influentes de l'industrie du s...
| 0 
05/10 - Culture
On dit souvent qu'on mesure la grandeur d'une personne et la trace qu'elle a laissé au nombre de gens présents...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.