14 pays engagés pour la protection des océans

Environnement - L'océan nous donne tellement... Donnons lui 100% !

Par - @surfsessionmag -
Illustrations @oceanpanel
Partager sur :   

L'océan fournit de l'oxygène, de la nourriture et des médicaments aux humains du monde entier. Il est source de découvertes, de culture, et de loisirs pour nous autres surfeurs. S'engager pour sa protection apparait comme une évidence, mais ne semble pas toujours faire partie des priorités des dirigeants internationaux...

Les choses pourraient être en train de changer avec l'engagement et l'appel à l'action des 14 pays constituant le Panel Océanique. Début décembre, les membres de ce "panel de haut niveau pour une économie océanique durable" (Ocean Panel en anglais) se sont engagés sur 74 points visant à assurer une gestion planifiée et durable à 100 % de leurs zones maritimes et côtières d'ici 2025.

Evidemment, ils veulent inciter d'autres nations à les rejoindre, mais la contribution de ce groupe de base est loin d'être négligeable puisque ces 14 pays couvrent 40% des côtes au niveau mondial.

Avec sa vocation à agir de toute urgence pour garantir des océans propres, sains et productifs pour les générations futures, Il s'agirait du pacte le plus ambitieux au monde pour la protection et le maintien de la santé des océans. Effectivement, il suffit de consulter ce dossier de 28 pages (en français) pour constater que le programme est aussi complet sur les versants économiques qu'écologiques.

"L'océan est notre passé, notre présent et notre avenir. Nous n'avons pas à choisir entre la protection et la production des océans ; nous pouvons avoir les deux dans un avenir sain, prospère et équitable si nous gérons correctement notre impact sur les océans." a déclaré Tommy Remengesau Jr., Président des Palaos et co-président du Panel.

Il faut désormais espérer que la France, pays gérant le deuxième espace maritime mondial, rejoindra rapidement un mouvement qui a vraiment tout intérêt à tenir ses engagements !
                         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
21/11/2020 - Environnement
700 000 km² seront protégés autour de l'île de Tristan Da Cunha. Vous voyez bien où c'est?
| 0 
04/12/2018 - Environnement
Une somme versée par l'administration Trump en guise de cadeau fiscal mais que la marque refuse.
| 0 
14/11/2017 - Environnement
Accord qui, si respecté, devrait permettre de ralentir les extinctions massives en cours.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.