Bretagne : un dauphin en rut effraie les baigneurs

Environnement - Dans le Finistère, Zafar fait même désormais l'objet d'un arrêté municipal.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

L'histoire d'amour avait pourtant bien commencé entre "Zafar", un dauphin solitaire de 3 mètres de long et les baigneurs bretons. Pendant plusieurs semaines, les touristes pouvaient approcher le dauphin qui se montrait plutôt calme et docile. Une attraction touristique assez fréquente en Bretagne, où nombreux sont les dauphins solitaires à se rapprocher des côtes. 

Oui mais voilà. L'amour que porte ce dauphin solitaire aux baigneurs commence à inquiéter. Et pour cause. Zafar est en rute et se frotte désormais à tout se qui bouge. Le mammifère aquatique qui nage entre Plougastel, Logonna et Landévennec, dans le Finistère, fait même désormais l'objet d'un arrêté municipal qui interdit la baignade à ses côtés. Selon le Maire Roger Lars, Zafar représente une réelle menace pour les baigneurs. 


La preuve en est avec ce drame qui a failli se produire au mois de juillet. Le fougueux dauphin en rut s'est interposé entre une baigneuse et le rivage. Cette dernière a dû être récupérée par un bateau de sécurité du centre nautique du Four à Chaux, à Plougastel.

Quelques jours plus tard, c'est un kayakiste qui a eu la mauvaise surprise de voir Zafar faire des bonds au-dessus de sa tête. "J'ai pris cet arrêté pour préserver la sécurité des personnes (...) Plusieurs baigneurs ont eu très peur. Il a même soulevé une baigneuse jeudi dernier avec son nez", a expliqué Roger Lars à Ouest France mercredi dernier.


Un arrêté qui interdit donc de nager en présence du cétacé. Au vu de "la présence exceptionnelle d'un dauphin solitaire dans le secteur de Port-Maria", des "risques qui en découlent" et de "l'avis des spécialistes des mammifères marins" recueillis auprès du parc Océanopolis de Brest, "la baignade et la plongée sont interdites sur le littoral de la commune (...) dès que la présence du dauphin est avérée", précise le maire Roger Lars dans un arrêté pris le 20 août. " De même, l'approche volontaire à moins de 50 mètres du dauphin est interdite".

Un arrêté qui s'explique par le fait que, même sans le vouloir, un coup de nageoire caudale peut causer de graves dégâts sur un baigneur. L'animal fait quand même plus de 3 mètres de long et, malgré son comportement, reste sauvage et donc par conséquent imprévisible.

Un comportement "agressif" d'ailleurs, sûrement lié à sa maturité sexuelle. Bien que les mâles dauphins soient sexuellement actifs toute l'année et pas particulièrement l'été. 


Quoi qu'il en soit, Flipper continue de faire flipper en Bretagne et l'histoire d'amour désormais, ne marche que dans un sens. 

                   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
407  | 0 
21/02 - Environnement
Un triste record atteint seulement en 2 mois.
350  | 0 
23/03/2018 - Environnement
Les autorités craignent désormais que cet échouage massif attire les requins.
| 5 
13/01/2011 - Environnement
Triste découverte hier entre Lège Cap-Ferret et Hourtin.... Le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins e...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
551  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.