Dans la Manche, les grands dauphins contaminés au mercure

Environnement - Et d'autres produits chimiques (dioxines, pesticides) ont aussi été trouvés dans des échantillons de graisse.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

C'est une nouvelle étude alarmante comme il en sort presque quotidiennement ces derniers temps. Selon une étude publiée la semaine dernière dans la revue Scientific Reports, les grands dauphins de la Manche seraient contaminés au mercure notamment. En effet, des niveaux élevés de polluants, dont le mercure et les PCB (polychlorobiphényles), ont été retrouvés dans la graisse et la peau d'un groupe de mammifères vivant dans la Manche.

Des prélèvements ont été effectués sur un groupe de 82 grands dauphins vivant dans le golfe normano-breton, l'un des plus importants en Europe (les individus font entre 3 et 4 mètres). Un prélèvement de grande envergure quand on sait que la population totale dans cette zone est estimée à près de 400 individus.


Bien qu'interdits dans les années 1970 et 1980, les PCB sont toujours présents dans les eaux où ils ont été disséminés. Et ces derniers affectent durablement l'éco-système marin. La preuve avec cette dernière étude. Les niveaux de mercure trouvés dans la peau des dauphins sont les plus hauts jamais mesurés sur cette espèce. Ils sont proches des niveaux mesurés chez des populations de grands dauphins en Méditerranée et sur les côtes de Floride, 2 endroits connus pour leurs concentrations élevées de mercure.

D'autres produits chimiques industriels, tels que les dioxines et les pesticides, ont également été trouvés dans des échantillons de graisse et dans la peau. Les études ont démontré que les bébés des grands dauphins qui y sont exposés ont un taux de survie réduit la première année.


En conclusion de l'étude, les scientifiques préconisent de faire du golfe normano-breton une zone protégée. Il est pour eux primordial de garder ces eaux propres et maintenir ainsi l'un des plus importants groupes de grands dauphins dans les eaux européennes. Car à terme, la dégradation des habitats côtiers comme la diminution des ressources halieuthiques, mais aussi la fréquentation touristique trop intense, ou les agressions volontaires de la part de certains pêcheurs peuvent localement dégrader les populations de grands dauphins.

Photo à la une : @kimtheris    

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
21/02 - Environnement
Un triste record atteint seulement en 2 mois.
| 0 
23/03/2018 - Environnement
Les autorités craignent désormais que cet échouage massif attire les requins.
| 5 
13/01/2011 - Environnement
Triste découverte hier entre Lège Cap-Ferret et Hourtin.... Le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins e...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.