L'humanité a consommé toutes ses ressources pour 2018

Environnement - Chaque année, le jour du dépassement arrive de plus en plus tôt. Un problème qui nous concerne tous.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Très mauvaise nouvelle pour la planète. Hier, 1er août 2018, nous venons de dépasser une fois de plus les ressources annuelles renouvelables de la planète. Ce 1er août 2018 signe la dépense par l'humanité de l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en une année. C'est ce que l'on appelle le Jour du dépassement. Et si le monde entier vivait comme les Français, ce même jour aurait eu lieu beaucoup plus tôt : dès le 5 mai 2018...

Tous les ans, l'ONG Global Footprint Network calcule ce Jour du dépassement sur la base de trois millions de données statistiques issues de 200 pays. C'est la date à partir de laquelle l'empreinte écologique dépasse la biocapacité de la planète. L'empreinte écologique caractérise la surface de la Terre utilisée par l'Homme pour pêcher, élever, cultiver, déboiser, construire et brûler des énergies fossiles. La biocapacité, quant à elle, représente la surface de la planète nécessaire pour faire face à ces pressions.



Depuis les années 1970, la date du Jour du dépassement se dégrade. Pour vous donner un exemple de cette croissance effrayante : en 2000, ce jour du dépassement tombait le 1er octobre, alors qu'en 1980, il tombait le 3 novembre. En 1998, elle avait lieu le 30 septembre. En 2018, elle arrive deux mois plus tôt : le 1er août. Cette date est marquée cette année par une nouvelle augmentation des émissions de CO2.

Chaque année, nous consommons les ressources que pourrait produire 1,7 planète terre. Ce qui est énorme. 

Depuis 2010 le jour du dépassement se place en août

Pourtant, entre 2005 et 2009, la planète avait vécu une baisse considérable de cette consommation accrue. Certains organismes se sont même amusés à savoir combien de planètes terres nous aurions besoin pour pouvoir vivre avec la consommation de tel ou tel pays. Par exemple, si toute la planète vivait avec la consommation française, nous aurions besoin d'un planète qui produirait 3 fois ce qu'elle peut produire en un an. Ce qui est déjà assez énorme mais qui fait pâle figure face au score impressionnants du Qatar qui se place en tête du classement, suivie de très près par le Canada, les Etats-Unis et l'Australie

Pour vivre avec les conditions françaises, la terre devrait produire en un an ce qu'elle est capable de produire en trois ans.

Le jour de dépassement par pays


Certains organismes se sont ainsi mobilisés pour faire de la prévention contre notre surconsommation des ressources planétaires. On peut compter parmi elles notamment la WWF ou encore Green Peace et ses campagnes de prévention chocs.

 

Il est ainsi primordial de revoir notre consommation à la baisse, bien que ce soit plusieurs centaines de milliers de personnes qui essaient chaque jour de faire un geste pour la planète. Car si l'humanité continue sur cette voie, cela ne pourra qu'avoir des conséquences néfastes sur l'avenir de notre planète terre.

     

      
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
nikulo - le 02/08/2018 à 23:31
on le sait les surfers sont des riches pollueurs, hypocrites et collonialistes
suicidez vous surfeurs
Répondre
Articles relatifs
| 2 
Il y a 12 jours - Environnement
Des projets pharaoniques et faramineux menacent l'équilibre naturel et l'harmonie du lieu.
| 0 
07/09 - Environnement
Le programme de mobilisation citoyenne organisant des collectes de déchets dans toute l'Europe revient pour un...
| 0 
26/08 - Environnement
Qui réalise les contrôles, où sont-ils affichés... Toutes les réponses à vos questions.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.