Irlande : les vagues de Doolin et Crab Point menacées de disparaître

Environnement - Une pétition en ligne circule pour s'opposer à un projet d'extension du port qui serait fatale aux vagues...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

La communauté des surfeurs se mobilise une nouvelle fois pour sauver des vagues menacées par l'Homme. Il s'agit cette fois-ci des vagues de Doolin et Crab Island, deux joyaux d'Irlande situées dans le Comté de Clare qui déroulent dans un cadre sauvage et magnifique : les falaises de Moher (plus de 200 m de haut),  et l'île d'Aran au large. Un véritable décor de carte postale.

Les vagues sont aujourd'hui directement menacées par un projet d'agrandissement de jetée : Durant la période estivale, de nombreux ferries assurent la liaison entre le continent et l'île d'Aran. Mais aujourd'hui, de nouvelles normes européennes relatives au transport de passagers par ferry exigent la construction d'une jetée en eau profonde.

Le projet, présenté par le Clare County Council (le Conseil Général local), détruirait les vagues de Crab Island et Dollin à cause notamment du backwash provoqué par la jetée. La nouvelle jetée obligerait aussi les surfeurs à ramer dans le couloir naval des ferries pour rejoindre le spot de Crab Island. Malgré tout, les responsables du projet n'ont pris conscience à aucun moment des conséquences environnementales de cette construction. Et encore moins de la sécurité des surfeurs. Pire : ces derniers, qui réclament depuis longtemps une rencontre avec ces responsables n'ont à ce jour reçu aucune réponse.

Cette communauté de surfeurs a pourtant proposé une solution bénéfique pour tous : déplacer la construction de la jetée d'environ 50m et creuser un peu plus profondément les fondations. D'après eux, cette solution réduirait considérablement les conséquences sur la vague, et protégeraient par la même la jetée des assauts de la mer pendant les violentes tempêtes d'hiver.

En attendant une hypothétique réponse des autorités locales, les surfeurs ont pris les devants : le West Coast Surf Club, le club local, a mis en place une pétition en ligne qu'il remettra au County Council avant le 5 août, date de clôture des objections au projet.

POUR SIGNER LA PÉTITION, SIGNEZ ICI.

Cela ne prend que 30 secondes, alors prenez le temps de donner (et faire entendre) votre voix. Imaginez que ce soit votre home spot qui soit menacé...

Plus d'infos sur la page Facebook des opposants au projet.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
Il y a 8 jours - Free Surf
Il y a quelques jours, toutes les planètes (ou presque) se sont alignées.
| 0 
03/11 - Matos
Mesdames, savoureux et garanti sans langue de bois.
| 0 
16/03 - Surf Art
L'heure est désormais à la contemplation avec ce film singulier un brin mystique signé Mickey Smith.
| 0 
19/01 - Piscines à Vagues
Un accord de plusieurs millions de livres vient d'être signé entre WaveGarden et le promoteur anglais The Wave...