Japon : des tonnes de déchets dans l'océan après le tsunami

Environnement - Une nouvelle gyre vient de se créer dans le Pacifique, constituée essentiellement de déchets rejetés en mer après le passage de la vague destructrice...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Le tsunami du 20 mars dernier n'a pas seulement ravagé les côtes japonaises, il a aussi laissé 25 millions de tonnes de déchets derrière lui. Des épaves de voitures, des containers, des avions ou encore des bateaux ont été emportés par la vague qui a submergé au moins 500 km² de terres. La plus grande partie de ces déchets est actuellement à la dérive dans l'océan Pacifique au gré des courants.

"Tous ces déchets entrent depuis le 11 mars dans un infernal cercle océanique, la boucle du Pacifique Nord. Le tour complet se fait en dix ans", écrit l'association Robin des Bois dans un communiqué.

Elle craint notamment que les véhicules et jerrycans rejettent peu à peu des hydrocarbures et des liquides toxiques dans l'eau. Ces déchets "épandent dans l'océan des solvants, des acides, des pesticides, des médicaments", écrit Robin des bois, soulignant que "l'océan n'est pas seulement contaminé par la radioactivité, loin de là". L'association explique également que les débris les plus lourds ou les plus détériorés ont coulé et peuvent représenter un danger pour la pêche et les équipages.

Selon les estimations des experts, les déchets mettront deux ans pour traverser l'océan Pacifique avant d'être repris par le courant de Californie. Et deux autres années de dérive seront nécessaires pour longer les côtes californiennes. Là, les déchets seront captés et piégés par un courant circulaire et rejoindront le Eastern Garbage Patch, une île de déchets dans le Pacifique, plus grande que l'Etat du Texas. Les déchets les plus légers seront, quant à eux, propulsés par les courants, les vents et les vagues vers les plages au nord de l'archipel d'Hawaï, au printemps prochain.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
191  | 0 
Hier à 15:35 - Environnement
Un filet de pêche de 600 mètres a causé de graves dégâts dans les Côtes-d'Armor.
606  | 0 
Il y a 14 jours - Environnement
Face à la pollution croissante, certains shapers ingénieux créent des planches toujours plus respectueuses de ...
517  | 0 
06/06 - Environnement
Malgré 5 jours de soins intensifs, les vétérinaires thaïlandais n'ont rien pu faire.
490  | 0 
20/05 - Environnement
Un phénomène de bioluminescence a illuminé des plages californiennes.