La Bretagne menacée par une marée noire

Environnement - Un cargo s'est échoué sur une plage bretonne libérant une nappe d'hydrocarbure inquiétante, qui a réveillé à nouveau le spectre redouté d'une marée noire.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un cargo battant pavillon maltais transportant 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gasoil à son bord, s'est échoué à 100 mètres d'une plage d'Erdeven (Morbihan).

Malheureusement, une nappe d'hydrocarbure d'1 kilomètre sur 5 mètres s'est répandue sur le rivage. Des barrages flottants ont été déployés pour contenir la pollution et ainsi limiter les conséquences sur l'environnement, mais l'ombre menaçante d'une marée noire est à nouveau dans tous les esprits. Afin d'enrayer la catastrophe au plus vite, une opération de pompage des cuves de carburant doit déjà avoir lieu.

Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'écologie et du développement durable était sur place pour se rendre compte de l'ampleur des dégâts.

Selon la préfecture maritime, le TK Bremen, un navire de 109 mètres, avait quitté le port de Lorient jeudi après-midi pour mouiller au nord de l'île de Groix afin d'attendre de meilleures conditions météorologiques avant de reprendre sa route vers l'Angleterre.

Le parquet de Brest a indiqué dans la matinée qu'une enquête judiciaire serait ouverte et les associations de protection de l'environnement, dont Surfrider Foundation, sont d'ors et déjà sur le pied de guerre afin de procéder au nettoyage des plages. A l'appel de Surfrider, une manifestation a été organisée vendredi 16/12 devant la mairie d'Etel dans le Morbihan, afin de permettre à la population de faire entendre son mécontentement face à ce nouveau risque  de souillage des côtes, résultat d'une imprudence dont les raisons sont à trouver pour mieux les dénoncer.

 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Mathgon - le 16/12/2011 à 20:07
Marée noire, c'est un peu alarmiste quand même, c'est pas un pétrolier. A si proche proximité le cône de dispersion sera pas énorme. Quelques soit le volume, c'est quand même une mauvaise nouvelle :(
Répondre
Articles relatifs
| 0 
14/03 - Environnement
La zone impactée serait la façade entre la Charente-Maritime et la Gironde !
| 0 
27/08/2018 - Environnement
Dans le Finistère, Zafar fait même désormais l'objet d'un arrêté municipal.
| 0 
21/06/2018 - Environnement
Un filet de pêche de 600 mètres a causé de graves dégâts dans les Côtes-d'Armor.
| 0 
19/09/2017 - Environnement
L'espèce, très urticante, a été observée sur de nombreuses plages du Finistère-Nord ce week-end.