Le Costa Rica inaugure sa réserve mondiale de surf

Environnement - Playa Hermosa devient officiellement la première World Surfing Reserve d'Amérique Centrale. La France attend son tour...

Par - @surfsessionmag -
Photos ©savethewaves.org
Partager sur :   

Devenir World Surfing Reserve est un processus en plusieurs étape. Il faut monter un dossier, passer devant la commission spéciale de la coalition Save The Waves pour espérer être la zone nommée cette année, et enfin voir cette réserve mondiale de surf inaugurée officiellement.

Alors que certains dossiers semblent se perdre en route (coucou Punta Borinquen), tout est désormais validé pour Playa Hermosa suite à la grande cérémonie qui s'est tenue le 12 juin dernier.


Le but de ces réserves mondiales étant de protéger les vagues et la biodiversité d'une zone de surf d'exception, la candidature du Costa Rica se présentait comme une évidence. Coté surf, la zone de Playa Hermosa offre un grande variété de vagues, avec plus de 15 spots répartis en beachbreaks, pointes, et vagues d'embouchure. Et coté nature, elle possède un écosystème d'une incroyable biodiversité qui abrite plus de 61 espèces menacées et le refuge de Punta Mala

Un club des 12 qui n'inclut pas encore la France 

La réserve de Punta Hermosa rejoint donc officiellement un groupe qui en compte trois en Australie (Gold Coast, Noosa et Manly), deux aux USA (Malibu et Santa Cruz) ainsi que Todos Santos au Mexique, Punta de Lobos au Chili, et Guarda do Embaú au Brésil.

Ericeira (Portugal) est encore officiellement la seule réserve inaugurée en Europe, mais on sait depuis le début de l'année que le North Devon anglais a déjà reçu sa nomination pour devenir la douzième.

Playa Hermosa, à peine plus vert que la Côte Basque

Pour la France il faudra attendre. En octobre dernier, Surfrider Europe avait présenté la candidature d'une zone Côte Basque s'étendant d'Anglet à Saint-Jean-de-Luz. Elle n'a pas été retenue en février, mais le comité de sélection a tout de même salué l'étendue et la qualité du dossier soumis. Surfrider prévoit donc de continuer à travailler pour améliorer ce dossier et se donner toutes les chances de passer l'année prochaine.

L'inauguration de la réserve de surf de Playa Hermosa vue par la WSL

           
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
29/09/2020 - Environnement
Chaque année, une seule candidature est retenue pour recevoir ce titre.
| 0 
06/04 - Environnement
Désormais, les communautés locales vont enfin avoir leur mot à dire dans les processus décisionnels qui affect...
| 1 
26/09/2021 - Environnement
Focus sur les projets de Surfrider sur la Côte Basque et France Hydrodiversité à Quiberon.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.