Marée noire : les côtes françaises épargnées jusqu'à la semaine prochaine

Environnement - Les opérations de dépollution se poursuivent avec l'arrivée d'un nouveau navire sur la zone du naufrage.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Au milieu de ce désastre écologique, une légère "bonne nouvelle". Attendues initialement aujourd'hui et demain, les nappes d'hydrocarbure issues du Grande America ne devraient toucher les côtes françaises qu'en début de semaine prochaine. " La pollution ne devrait pas toucher le littoral cette semaine." C'est ce que précise le communiqué de la préfecture de la Gironde ce lundi matin. 


L'information, elle, a été confirmée hier par un comité d'expert en météorologie et en océanographie, chargé d'analyser la dérive des hydrocarbures déversés dans l'océan par le navire Grande America.

Dans la zone du naufrage, les opérations de lutte antipollution, elles, se poursuivent. 6 navires sont actuellement sur place, et un septième devait les rejoindre ce matin. C'est ce que précise le dernier communiqué de la préfecture maritime. Trois de ces navires ont été affrétés par la Marine nationale, deux par l'Agence européenne pour la sécurité maritime, un autre par la préfecture maritime de l'Atlantique tandis que le dernier devait arriver de Gijon en Espagne.


Après plusieurs journées de mauvaises météo, une nette amélioration est attendue à partir de demain, ce qui devrait faciliter la surveillance aérienne et permettre une meilleure efficacité des moyens de lutte contre la pollution. Ces quelques jours supplémentaires sont très précieux pour les différentes associations et professionnels du milieu de la mer qui se préparent à faire face à cette marée noire. 


Pour rappel, les traces d'hydrocarbure retrouvées samedi par une ONG sur une plage de Gironde ne proviennent pas du Grande America. Elles sont d'origine organique. Il s'agit en effet de remonter de boues situées à proximité de l'estuaire de la Gironde.

Image à la une : Marine nationale  

               
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
24/04 - Environnement
Mais même si l'épave a été localisée, il y a peu de chance qu'elle soit remontée.
| 1 
10/04 - Environnement
1 mois après, il ne reste plus qu'un seul navire anti-pollution sur place.
| 0 
29/03 - Environnement
Et prennent la direction de l'Espagne...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.