Marée noire dans les îles Salomon !

Environnement - La zone concernée est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO...

Par - @sachaversch -
© Australian High Commission Solomon Islands
Partager sur :   

Alors que l'Australie s'insurge face à la construction de plateformes pétrolières au large des côtes sud de l'île, une vraie catastrophe pétrolière est en train de donner raison à tous ceux qui se révoltent contre la mise en place de ces plateformes pétrolières.

Le 5 février dernier, un vraquier de 225 mètres de long contenant un fioul lourd très polluant s'est échoué dans la baie de Kangava sur l'île Rennel, dans l'archipel des îles Salomon. Le MV Solomon Trader a heurté le fond alors qu'il recevait un chargement de bauxite. Et une marée noire se déverse pour le moment dans la baie. Une baie... classée au patrimoine mondial de l'UNESCO !


L'agence Reuters a annoncé que le bateau avait déjà déversé 75 tonnes de carburant et que celui-ci en contenait 700 à bord... Le fioul se serait déjà étendu sur une distance de 6 km au large des côtes. Face à l'urgence de la situation, l'Australie a décidé d'agir pour aider les autorités locales dépassées par la situation. Des experts ont été envoyés pour analyser la situation afin de tenter de réduire les dégâts.


Rennell Est a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998. Et en 2013, le plus grand atoll corallien surélevé du monde s'est vu inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril. La raison ? La surexploitation des forêts en partance pour la Chine et l'introduction des rats sur l'île. À l'heure actuelle, le fioul continue de se déverser dans la baie, perturbant l'écosystème. 


"Il est de la plus haute importance que tout dommage causé au bien du patrimoine mondial et aux moyens de subsistance des communautés locales soit entièrement couvert par l'entreprise, les propriétaires et les assureurs responsables " a déclaré Dr Mechtild Rössler, Directrice du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais la nature elle, ne se réparera pas avec de l'argent. 

>> Photo à la une : Australian High Commission Solomon Islands

                          
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
26/03 - Environnement
Une vidéo circule montrant un requin pris au piège et agonisant, un hameçon coincé dans la bouche.
| 0 
05/03 - Environnement
En cause, la fuite d'un document annonçant les 100 (dramatiques) scénarios possibles en cas de marée noire.
| 0 
22/02 - Environnement
Un phénomène dont tout le monde parle mais souvent trop peu connu !
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.