Mer de Chine : la marée noire a triplé en 4 jours

Environnement - C'est désormais la plus grave marée noire dans le monde depuis 1991.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   
Un désastre écologique. Souvenez-vous, il y a 6 jours nous vous annoncions le naufrage du pétrolier iranien Sanchi au large des côtes chinoises. À la suite d'une collision avec un cargo, le bateau avait brûlé pendant une semaine avant de couler. Aucun des 32 membres d'équipages n'a survécu et, pour l'heure, seuls 3 corps ont été retrouvés. Le Sanchi transportait plus de 136 000 tonnes de condensats, sans parler des 1 000 tonnes de diesel lourd que transportait le pétrolier pour faire tourner ses machines.

Depuis, le bateau a sombré et gît désormais par 115 mètres de fond. Mais le plus grave, c'est la taille de la marée noire qui elle, a triplé en l'espace de 4 jours. Si l'Administration Nationale des Océans estimait mercredi dernier la taille de la marée noire à 101 km2, le gouvernement chinois a semble-t-il revu ce chiffre à la hausse ce matin. Selon les images satellites, la marée noire s'étendrait désormais sur 300 km2 (soit 3 fois plus que la taille de la ville de Paris), faisant du naufrage Sanchi la plus grande marée noire sur cette planète depuis celle de 1991 (au large de l'Angola).


3 grosses nappes d'hydrocarbures ont été observées à la surface de la mer. Selon les informations fournis par l'AFP, les côtes sud-coréennes et japonaises sont menacées. Une zone considérée par Greenpeace comme un endroit important pour la reproduction de certaines espèces de poissons, de crustacés et de calamars. Un lieu de passage qu'empruntent également de nombreux cétacés migrateurs comme la baleine à bosse ou la baleine grise. 


Malheureusement, d'après des spécialistes qui se sont confiés à l'AFP, cette marée noire aussi grande et catastrophique soit-elle, ne représente qu'une goutte d'eau dans ces mers déjà sur-polluées. Chaque jour, le déversement des fleuves aux alentours pollue plus que cette catastrophe écologioque. La Chine devrait peut-être commencer par là. 

Photo à la une : EPA / Ministère chinois des transports
                   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
21/10/2020 - Environnement
La menace vient d'un pétrolier vénézuélien inactif qui prendrait l'eau et menacerait de déverser 1,3 million d...
| 1 
10/04/2019 - Environnement
1 mois après, il ne reste plus qu'un seul navire anti-pollution sur place.
| 0 
29/03/2019 - Environnement
Et prennent la direction de l'Espagne...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.