Participez aux Initiatives Océanes !

Environnement - Et si vous consacriez un peu de temps à l'environnement ce week-end ?

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Surfrider Foundation Europe organise ce week-end la 15 ème édition des Initatives Océanes, une opération de nettoyage des plages, lacs et rivières à l'échelle européenne.

Une opération qui a pour but de sensibiliser le grand public, mais aussi et surtout les élus et les médias sur les dangers que représentent les macro-déchets.

D'après l'accord Ramoge, Les macro-déchets sont les déchets issus de l'activité humaine, flottant en surface ou immergés, transportés par les courants marins ou par les fleuves jusqu'au littoral et se déposant sur les plages ». Ils sont constitués principalement d'emballages (sachets plastiques, bouteilles, emballages,...) ainsi que d'objets de différentes tailles (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques DEEE, véhicules, matériel de pêche,...) et matières diverses (verre, métal, tissus, cuir,...).

Les macro-déchets viennent perturber l'ensemble des écosystèmes littoraux de la planète entraînant des conséquences dramatiques aussi bien pour le milieu que pour les espèces. En effet, d'après l'ONU, chaque kilomètre d'océan contiendrait 120 000 morceaux de plastique flottants. Malgré cela les macro-déchets ne sont toujours pas reconnus par la législation européenne comme une véritable pollution. Il est donc temps de réveiller les consciences.

766 nettoyages sont déjà prévus dès demain jusqu'à dimanche. Il y en a forcément un près de chez vous. Pour connaître les lieux de nettoyage organisés, rendez-vous sur initiativesoceanes.org.

Rejoignez aussi les 32 000 signataires de la pétition "pas de ça sur nos plages" dont le but est de parvenir à faire reconnaître les macro-déchets comme une véritable pollution : www.pasdecasurnosplages.com

Quoi qu'il en soit, la sensibilisation à l'environnement et la protection de nos plages, lacs et rivières doivent être des réflexes naturels pour les surfeurs que nous sommes. Il n'y a qu'à voir l'état des plages en plein hiver pour prendre consciences de l'ampleur du désastre...

A ce week-end donc !

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
09/06 - Environnement
Si le surf est loin d'être un sport 100% respectueux de l'environnement, il semble que le surfeur ait un rôle ...
| 0 
08/06 - Environnement
Origine des déchets, microbes, dangers, solutions... Tout ce qu'il faut savoir en cette Journée mondiale de l'...
| 0 
27/05 - Environnement
Ce changement aura un effet en cascade sur les espèces marines, contraintes de se déplacer pour survivre.
| 0 
25/03 - Environnement
Avocat(e) ? Graphiste ? Bilingue ? Pro du code ? Passez à l'action par le bénévolat avec Patagonia Action Work...