Requins : Kelly Slater répond aux critiques

Environnement - Un nouveau message Instagram justifie sa prise de position.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Le message de Kelly Slater appelant à un prélèvement de requins à la Réunion a causé de nombreuses réactions, dont des levées de boucliers du coté de certains écologistes et défenseurs de l'environnement. Slater a tenu à leur répondre par un long message dont voici la traduction.


« Merci de dire ce que vous pensez devoir me dire ci-dessous. Je promets de lire tous les commentaires et de répondre si je peux. J'ai agis pour l'environnement et été la voix de plus de campagnes que je ne peux me souvenir. J'ai travaillé avec les rhinos d'Afrique du Sud pour apporter connaissance et éducation sur les problèmes de braconnage qu'ils subissent. Je me suis clairement opposé au shark-finning (pêche aux ailerons), pratique que je trouve abjecte et qui n'a pas sa place dans notre monde, . J'ai travaillé avec la fondation Bos et récolté des fonds pour la protection et la reconnaissance de la situation désespérante des orangs outans. Je veux devenir vegan vu le traitement et le massacre des animaux les plus innocents et sans-défense de la planète. Je fabrique des fringues à partir de filets de pêche en fin de vie pour aider à nettoyer le bazar que laisse l'industrie de la pêche. Mes intentions sont pures, mais aujourd'hui je suis violemment attaqué par les gens dont je me suis senti le plus proche tout au long de ma vie. Les humains sont la plus grande menace à la vie sur terre comme ont pu le constater une majorité de créatures. Mais ce sont aussi les plus à même de régler les problèmes auxquels nous faisons face. Mes commentaires venaient en réaction à la nouvelle mort d'un gamin qui vivait sa passion. Je connais ce sujet mieux que plus de 99% des gens qui donne leur avis, pourtant je n'en connais encore pas assez. En aucun cas je ne me prononçais pour la destruction d'une espèce à l'échelle mondiale. En fait, il est possible que beaucoup d'autres espèces de requins et de vie marine se développent sans cette abondance de requins bouledogues qui ravagent l'environnement de la Réunion. Je ne dis pas ceci pour m'amuser, en étant égoïste pour mon sport. Ceci est un problème humain et environnemental. S'en prendre à moi n'aidera pas la conversation qui doit avoir lieu pour trouver une résolution à ce problème. Je n'ai jamais tué le moindre requin de toute ma vie, et je ne suis pas à la tête d'un mouvement qui voudrait le faire. Alors dites ce que vous avez à dire, et voyons où cela nous mène. Peut-être que quelque chose de bon en sortira. »


Chacun jugera, mais en 3h le post de Kelly a déjà suscité 11000 réactions !

Partager sur :   
COMMENTAIRES (5)
Juns - le 26/02/2017 à 13:12
Salut' Kelly jetait à la commémoration aujourd'hui et une grande tristesse m'a envahi.
C fais déjà 3 voir 4 ans qu'on parle d'une RÉGULATION DES ESPÈCE BOULEDOGUE ET TIGRE mais des ONG disent beaucoup de choses, pour nous fire passer pour des exterminateur alors que l'océan quand tu vit pas à coter tu peu pas comprendre .
Et beaucoup de gens de bureau c'est eux qui décide de ce qui se passe pour la Reunion alors n'y y ont jamais mot les pieds, c'est déplorable.
Ont devrait être équiper de la Adam comme dans les sous marins avec des zones et qd lé Shark qui par avance, les données ont été rentrer (poids, taille, mouvement ), et quand il arrive en zone dangereuse les lifeguards sonne une alarme et font sortir tout le monde de l'eau et essayer de le repousser, et bien sûr les lifeguards ont un écran dans leur poste pour cheker.
Fin voila une des solutions qui peut éventuellement être réalisable et aussi l'état la région et tout ce m...... Politique nous pondent une route qui dénature la Reunion comme jamais, pour donner un ordre d'idée en 2014 je crois on a eu 174 observations de passe de baleine alors quand 2016 seulement 20, et bien sûr c'est la faute des surfeurs (ironi).
Bon ben voilà en espérant de trouver une solution salut à toi Kelly et passe nous voir see u mate
Répondre
Tarzan - le 26/02/2017 à 16:59
Kelly remember when you have been surfing l'étang salé, you told me that I was lucky to have this home spot, now its been 4 years I didn't surf it....
I've been working as a kind of shark watcher, I know that nitrates from big farming disturb the sharks brain, and bad gestion of used waters structures too can bring bull shark here, also there are zones where they can reproduce easier because of human builded without knowing the bull shark cylce
Répondre
rd - le 26/02/2017 à 19:03
Slater est intelligent. Sa position passée etait hors-sol, s'agissant de la problématique bouledogue à la Réunion. Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. Merci M. Slater pour cette belle preuve de non-dogmatisme.
Répondre
PriPriMATT - le 26/02/2017 à 23:33
Kelly Slater n'a plus rien à prouver. Par contre les médias doivent nous rendrent des comptes sur le silence assourdissant concernant les prédictions de personnalités indiscutables. Je pense plus particulièrement à Monsieur Frank Fenner ainsi qu'à Monsieur Rob Stewart. Quand nous aurons de vraies réponses concernant la fin de notre espèce avant la fin de ce siècle, alors pourrons-nous peut-être nous occuper de certaines espèces animales n'ayant comme tort que d'évoluer dans leur milieu naturel.
Répondre
JoeBouBou - le 06/03/2017 à 19:13
Chacun jugera !
Extrait du site Sea Shepard/propos de KS :

'I would like to address my comment about the recent bull shark attack in Reunion Island. I did not think my words through. It is easy to get emotional given the recent history with sharks that the local community has suffered, especially when young lives are lost. However, killing anything in hopes of a solution is not in line with my philosophies about life and I don't believe are a long term fix to an ongoing problem. This is a good time to put energy and intelligence into finding a solution that works for everyone...utilizing technology, science, and human emotion. I know a solution can be found that works for all parties. I'll continue to learn about and put energy towards efforts to defend and protect our oceans.' Sincerely, Kelly Slater


Répondre
Articles relatifs
| 1 
Il y a 3 jours - Environnement
Dans une récente étude, les scientifiques tirent une fois de plus la sonnette d'alarme sur la montée des eaux.
| 3 
Il y a 9 jours - Environnement
Mouvement, amplitude, énergie... tout ce qu'il faut savoir sur ce phénomène naturel prévisible.
| 0 
05/05 - Environnement
C'est 12 fois plus qu'on ne l'imaginait, merci la Science...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.