Surfrider marque les journées européennes de la mer à Gijón

Remise d'une pétition de 42000 signataires, mélange des eaux, initiation etc : SFE ne dort pas...

28/05/2010 par Romain Ferrand

La semaine dernière avait lieu à Gijón (Espagne) la 3ème Journée Européenne de la Mer (European Maritime Day). Surfrider Foundation Europe était évidemment sur place et a multiplié les actions : lancement de la nouvelle « plateforme des usagers de la mer », remise d’une pétition de 42000 signatures, cérémonie de mélange des eaux…

La plateforme des usagers de la mer : cette plateforme, composée des industries de la glisse (dont Olivier Cantet, PDG de Rip Curl International) et des fédérations de sports de glisse a pour but de représenter les intérêts des usagers de la mer et du littoral.

La pétition contre les macro-déchets (forte de 42 000 signatures) a été remise à Maria Damanaki, Commissaire Européenne) et Corinne Lepage, députée européenne. Le 20 mai passait devant le Parlement de Bruxelles le projet de loi permettant de reconnaître les macro-déchets comme pollution, une revendication portée depuis des années par Surfrider Foundation Europe. Comme le rappelle l’ONG, à ce jour, les bouteilles de plastiques et autres macro-déchets polluants les océans et les plages ne sont considérés que comme « pollutions visuelles ».

Le mélange des eaux : les diverses antennes européennes de Surfrider se sont réunies sur la plage de Gijón pour célébrer le mélange des eaux (le Ho’okupu, une cérémonie connue des surfeurs), l’eau de chaque pays ayant été amenée dans une bouteille ou une fiole ramassée sur les plages… Les responsables des antennes  de toute l’Europe (France, Grèce, Hollande, Suède, Portugal et Allemagne) ont célébré la cérémonie en présence du secrétaire d’Etat espagnol aux affaires européennes, Diego Lopez Garrido. Un collier de déchets ramassés sur les plages d’Europe remplaçait le fameux collier de fleurs et a été remis à tous les participants.

– Enfin, ce rassemblement a été l’occasion de dévoiler la nouvelle banderole de SFE, « Trash Kills » (= « les déchets tuent »), portée à l’eau par des surfeurs de l’association.

Des actions fortes qui témoignent une nouvelle fois de la mobilisation et l’engagement de Surfrider Foundation Europe en faveur de la protection du littoral et de l’environnement en général…

Pour plus d’infos : www.surfrider.eu

Rejoignez Surfrider Foundation Europe sur Facebook.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*