Un tsunami frappe l'archipel des Mentawaii

Environnement - La zone de Macaronis a été touché de plein fouet par une vague de 3m. Un charter de 14 personnes manque toujours à l'appel...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Un puissant tsunami a frappé l'archipel des Mentawaii (à l'Ouest de Sumatra, Indonésie) cette nuit, causant de gros dégâts en mer et sur la terre. On parle déjà de 108 morts et de centaines de disparus dans l'archipel, un chiffre en augmentation constante au fil des heures. Du côté de la vague de Macaronis, un surf charter, avec plus de 14 passagers, manque toujours à l'appel.

Ce tsunami (dû à un séisme de magnitude 7,5 survenu hier vers 15h à environ 80 km des côtes) a frappé l'île de Pagai Selatan vers 22h.

D'après les témoins, une vague de près de 3m aurait frappé Macaronis et ses environs, semant le chaos au milieu des bateaux de surfeurs qui mouillaient à proximité du spot, mais aussi sur terre.

Deux bateaux, le Midas et le Freedom, sont rentrés en collision au moment du passage de la vague. Sous le choc, le Midas aurait explosé avant de s'embraser. Les passagers ont eu le temps de sauter par-dessus bord et de rejoindre un îlot avant d'être récupérés par un autre bateau charter.

Le Macaronis Resort, un surf camp de luxe qui fait face au spot, aurait été totalement détruit. Aucun blessé grave ne serait à déplorer. En revanche, plusieurs villages voisins auraient été sérieusement touchés.

Par ailleurs, on reste sans nouvelles du "Southern Cross", un autre surf charter qui transportait 14 passagers (9 Australiens, 1 Américain et 4 membres d'équipage). Le bateau naviguait loin des côtes et n'était pas équipé d'un téléphone satellite.

L'aide commence à s'organiser sur place pour porter secours aux victimes. Le Capitaine Martin Daily, qui a participé à l'essor du surf aux Mentawaii au milieu des années 90, a mis à disposition plusieurs bateaux prêts à partir à la recherche du "Southern Cross".

Les Mentawai sont situés au-dessus du point de rencontre de 2 plaques tectoniques. L'archipel, et plus particulièrement la ville de Padang, avait déjà été touché par un séisme tuant plus de 700 personnes.

L'organisation humanitaire Surf Aid International se prépare une nouvelle fois à venir en aide aux populations sinistrées. Les donc sont évidemment les bienvenus : www.surfaidinternational.org

Plus d'nfos dans la journée...

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
25/08 - Free Surf
Le surfeur portugais prolonge son voyage aux Mentawaï afin de profiter du peu de monde présent sur le spot de ...
| 0 
10/08 - Free Surf
Le Portugais poursuit sur sa belle lancée indonésienne aux Mentawaii entre Greenbush et Macaronis cette fois.
| 0 
22/10/2013 - Free Surf
Marc Lacomare et Ramzi Boukhiam lors d'un trip dans l'archipel canarien l'hiver dernier...
| 0 
27/10/2010 - Autres
Les 14 passagers du Southern Cross sont sains et saufs. Mais le bilan pourrait être lourd sur terre...