Une centrale houlomotrice aux États-Unis

Une Sentinelle des Mers voit le jour en Oregon pour exploiter la force des vagues et développer ainsi les énergies renouvelables.

17/01/2013 par Surf Session

Alors qu’en France les vagues ne sont pas encore exploitées dans le cadre d’un programme énergie national (même si des prototypes existent, comme le Seacap en Bretagne), les États-Unis vont accueillir un premier site à taille réelle de centrale houlomotrice, dans l’Oregon. Ce premier déploiement du Pacific Marine Energy Center ne vient pas défigurer le littoral puisqu’il sera installé à quelques 5 milles au large. Il ne s’agit donc pas de capter l’énergie des déferlantes mais bien d’utiliser le mouvement de la houle en mer. C’est en effet le le « yo-yo », de bas en haut, de la houle qui permet de générer un mouvement pendulaire sur des flotteurs, qui entraînent des pompes hydrauliques et chargent des accumulateurs.

Relié à une centrale électrique classique sur le continent par des câbles immergés, le dispositif baptisé Ocean Sentinel a coûté 1,5 million de dollars. De l’aveu même de Belinda Batten, directrice du NNMREC (Northwest National Marine Renewable Energy Center), un des défis est de savoir si cette sentinelle résistera à des vagues de 50 pieds (15m). Le réseau du Pacific Marine Energy Center devrait s’étendre à trois autres sites dans un avenir proche.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*