Expo : les femmes mises à l’honneur

Du 19 septembre au 19 décembre 2020 est présentée à la Vigie Surf Art Galerie à Biscarrosse l'exposition ''Royales au large. Les femmes pour relever le monde''.

05/10/2020 par Rédaction Surf Session

Depuis le 19 septembre et jusqu’au 19 décembre 2020, est présentée à la Vigie Surf  Art Galerie – Maison du Surf à Biscarosse l’exposition « Royales au large. Les femmes pour relever le monde ».

Proposée par le collectif d’artistes Fabrice Réhel, cette exposition met en avant la femme surfeuse.

Voir cette publication sur Instagram

La liberté guidant le peuple de la glisse, c’est comme on dit en musique un « cover » de la célèbrissime toile de Delacroix (1830). Formidable transcription de la colère de la rue qui choisit de se lever chez Gégène, ma Liberté s’incarne dans une fille de la plage révoltée et volontaire. Elle lève un peu à sa manière le poing de la victoire, enserrant les drapeaux verts de l’espoir, de la liberté of course également, mais aussi couleur des sorcières/fées selon les périodes de l’histoire. Teinte chimiquement instable, le vert a toujours été rebelle aux modes, haïe au moyen âge puis adulée comme couleur de la nature, jusqu’à devenir symbole des luttes écologiques. Une ode au soulèvement initiée par des humains nobles, beaux grands … et féminins ! #laliberté (97x130cm, acrylique monopigment sur lin) est visible à #biscarrosseplage à #lavigiesurfartgalerie #art #artworldly #delacroix #artcontemporary #artcurator #fabricerehel #soulevement #debout #arise #peinturecontemporaine #surfergirl #surfculture #redsky #livingartist #paulgauguin #workworkwork #expressionism

Une publication partagée par Fabrice Rehel Collectif (@fabricerehel.coll) le

Voici la présentation par les artistes eux-mêmes.

« Passées de Surf widows à Reines de la glisse, les gonzesses à la flotte n’attendent pas l’autorisation des grands frères pour se tailler une place au peak. Avec leurs réflexions et leurs doutes, elles se défont des pressions de la mode et culbutent les valeurs en place. Toujours, elles se tiennent debout. C’est un signe.

Environnement, social : plus globalement les mectons aux commandes gesticulent et rament à relever les défis planétaires. Comme pour les filles au large, il est temps de laisser les coudées franches aux frangines : qu’elles prennent les rennes et relèvent le monde !« .

Voir cette publication sur Instagram

Royal vernissage pour « Royales au large, les femmes pour relever le monde » à @la_vigie Maison du surf à Biscarrosse, sous le haut patronage de Sa Majesté la Queen d’Angleterre elle-même, cette fois-ci couronnée de fleurs et ayant échangé sa traditionnelle salutation pivotante de la main droite par le shaka-salut hawaiien (alimentée à l’énergie solaire 😉 ). C’est pas la classe internationale, les aminches ? Echanges enthousiastes avec les curieux.ses et amatrices.teurs autour de la toile La liberté guidant le peuple de la glisse repris de Delacroix, et des messages colportés dans les encadrés : Volonté de vivre simplement, etc. Echo à la thématique de l’exposition, @yannickletoquin projette en seconde partie du film « Rame pour ta planète » présenté par @gibusdesoultrait. Film émouvant, il donne à voir le magnétisme qu’engendre l’action (même celle symbolique d’une rame de gens de l’estran) comme manifestation du mécontentement citoyen face aux saloperies océaniques d’un style de vie, le nôtre, basé sur le plastoque. #Royalesaularge #artcollector #artcontemporain #surfing #surfculture #painting #nouvelleaquitaine #zeroplastique #exposition #regram #ocean #ouest #oilpainting #peintre #queens #femme #french #galerie #gallery #liberté #woman #contemporaryart #création #visualart #biscarrosse #fabricerehel #ramepourtaplanete

Une publication partagée par Fabrice Rehel Collectif (@fabricerehel.coll) le

Le collectif d’artistes Fabrice Réhel se décrit quant à lui comme étant un groupe d’artistes qui « pratique depuis 2005 une philosophie du soulèvement, et propose une vision contaminée de culture surf sur l’état du monde à travers des phrases sentencieuses et des images bancales. Il cherche ainsi à rendre compte de la façon dont celui-ci peut encore se relever et tenir debout« .

>> Retrouvez cette exposition au 788 Boulevard Des Sables à Biscarrosse, ouvert tous les jours de 10h à 19h.

>> Pour suivre l’actualité de la Maison du Surf de Biscarrosse       

 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*