25 ans de surf, par Pastu

Extra - Le surfeur vendéen Greg Pastusiak remonte le temps avec nous à l'occasion du 25ème anniversaire du magazine...

Par - @surfsessionmag -
© Narbé  
Partager sur :   

Surf Session donne la parole à ceux qui ont fait l'histoire du surf en France depuis les débuts du magazine en 1986. Aujourd'hui c'est Greg Pastusiak, ambassadeur du surf vendéen et quadruple Champion de France, qui revient pour nous sur ces années passées, ainsi que sur le magazine. Magnéto :

Qu'est-ce qui t'a le plus marqué depuis 25 ans dans le monde du surf ?

Ce qui est le plus marquant depuis 25 ans, c'est l'explosion du surf, mais surtout à quel point il est devenu d'un côté un sport loisir avec de plus en plus de monde à l'eau, et de l'autre  un sport professionnel, avec de vrais athlètes et surtout une industrie du surf qui fait le nécessaire pour le développer tout en lui gardant son authenticité. On voit trop souvent des "structures" ne venant pas du surf utiliser et dégrader son image sans avoir jamais mis un centime pour le surf et les surfeurs. Après, chacun se retrouve dans ce qui lui parait être sa vérité... Mais je trouve génial d'avoir les deux extrêmes : à savoir des athlètes qui surfent devant des milliers de personnes pour gagner leur vie et qui, le lendemain, surfent entre potes loin de tous à l'autre bout de la planète, pour la passion du surf, le voyage, les rencontres avec d'autres cultures...

Te rappelles-tu du premier Surf Session que tu as ouvert ?

Pas vraiment, non. Je me rappelle surtout de la première fois où je me suis retrouvé dans Surf Session, je ne connais pas la date exacte mais j'étais fier de représenter la Vendée, à l'époque très peu connue sur la scène surf.

Quelle couv' de Surf Session t'as le plus marqué ?

Elle n'est pas très vieille. C'est celle avec Andy. Quand je l'ai vu je n'arrivais pas à réaliser que ce mec avait disparu. Comme un mauvais rêve... RIP.

Ton rêve surf est aujourd'hui réalisé ou toujours devant toi ?

Il s'est réalisé il y a bien longtemps, à 14 ans pour être exact. C'est l'âge où Pierre Agnes (PDG de Quiksilver, ndlr) m'a pris dans le team et c'est grâce à lui que j'ai pu vivre de ce que j'aime faire le plus, surfer. Je continue toujours aujourd'hui à représenter Quiksilver avec qui j'ai re-signé un contrat en décembre dernier. C'est donc une longue histoire entre Quik, mon shop (Point Break) et moi même. Je crois qu'il y a pire comme rêve !

25 ans de Surf Session, ça représente quoi pour toi ?

Je pense que c'est une bonne chose car Surf Session est maintenant, je crois, l'un des seuls magazines qui existent depuis si longtemps en France. Je lui souhaite donc un bon anniversaire et de belles années encore à faire rêver les lecteurs de tous horizons.

Photos Portrait + Vendée : Julien Gazeau - Bali : DR

Partager sur :   
COMMENTAIRES (3)
Stephy - le 11/03/2011 à 21:36
Greg est 4 fois champion de France (pas 3) et vice champion d'Europe! ;-)
Répondre
Polchailloux - le 11/03/2011 à 21:46
@Stephy Au temps pour nous... Il n'est pas dans notre volonté d'enlever une couronne nationale à Pastu !
Répondre
DRu Prahalada - le 11/03/2011 à 22:54
Bravo !!!
Répondre
Articles relatifs
| 1 
16/05/2019 - Extra
Afterwork aux Baigneuses de Biarritz. Votre soirée est maintenant bookée !
| 0 
13/12/2017 - Extra
Un an, neuf couvertures, une préférence. Elisez la plus belle couv' de l'année !
| 3 
19/07/2017 - Extra
Bic Surf organise un grand jeu concours photos pour ses pratiquants. À vous de jouer !
| 0 
08/06/2017 - Extra
À travers son association, Claudy Robin continue de faire découvrir le surf aux personnes en situation de hand...