Albee Layer a-t-il replaqué le premier 720° de l'histoire ?

Extra - L'hawaiien vainqueur du contest Innersection 2011 aurait rentré la man?"uvre tant convoitée par de nombreux surfeurs. La preuve en images...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Alley oop 720°. Soit deux rotations complètes en l'air. Une manoeuvre directement inspirée du skate ou du snow, et qui trotte dans la tête de surfeurs pro depuis longtemps. Josh Kerr, l'un des meilleurs aérialistes de sa génération, reconnaissait il y a quelques mois y penser souvent le soir en s'endormant.

Sauf qu'il ne sera pas le premier à le rentrer.

L'Hawaiien Albee Layer, qui avait remporté le contest vidéo Innersection en 2011, aurait replaqué il y a quelques jours la manoeuvre incroyable sur un de ses homespots de Maui. La vidéo sera disponible dans le prochain Punt Of The Month du site U.S Surfline, mais les journalistes de Stab sont parvenus à se procurer des captures d'écran du move (voir ci-dessous).

Une rumeur courrait sur le web depuis plusieurs semaines que Julian Wilson avait replaqué le 720° lors de son trip à la Réunion en juin dernier en compagnie de Jordy Smith. Il n'en était rien, même si il avait été à deux doigts de le rentrer. Mais l'Australien a félicité hier Albee Layer via sur son compte Twitter :

720° ou 540° ?

Toute la question est là, puisque 720° signifie deux rotations complètes en l'air. Réponse de l'intéressé : “C'est le problème avec le surf, chaque rotation est différente. Sur un half-pipe tu arrives tout droit et redescends du côté que tu veux. Je pense que c'est plus un 540 qu'un 720. Tu fais un 720, mais le 540 est en réalité fait en l'air. Je sens que les gens vont débattre là-dessus pendant un moment.”

Albee Layer, qui travaillait depuis longtemps sur cette figure, a reconnu n'avoir jamais été aussi content de replaquer un air, mais s'est contenté d'un court message sur son mur Facebook : “I did an air”.

Un air qui pourrait marquer l'histoire du surf, comme le premier backflip replaqué par Flynn Novak.

Ci-dessous : des tentatives - presque réussies - de double alley-oop par Albee Layer :



Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
08/12/2019 - Extra
Les françaises ont été jugées meilleures surfeuses au monde dans les tubes et les grosses vagues !
| 0 
30/11/2019 - Extra
Découvrez son shot de Teahupo'o, et les 15 meilleures images de surf du prestigieux concours photo.
| 0 
04/08/2019 - Extra
Filmé en drone et à 360°, Koa Smith enchaîne les barrels en Namibie.
| 0 
13/06/2019 - Extra
11 boards, un triple champion du monde et un clip dispo seulement pendant 24 heures !