Australie : une idée surprenante pour réguler le nombre de surfeurs à l’eau

Le Gold Coast City Council envisage une proposition plutôt surprenante pour réduire le monde à l'eau.

10/11/2015 par Romain Ferrand

 

Si la surpopulation à l’eau commence à poser problème en France, cela fait des années qu’elle est un souci majeur en Australie, plus particulièrement sur la Gold Coast. A tel point que le Gold Coast City Council se prépare à présenter un plan de gestion du surf en réponse aux incidents de plus en plus nombreux, dont un nombre grandissant de bagarres.

Stab révèle que l’une des idées de ce plan serait d’adapter aux vagues un système qui existe depuis des années dans les stations de ski : des couleurs pour distinguer le degré de difficulté des conditions (piste bleue, piste rouge, piste noire…)

Dans le Brisbane Times, le maire de Burleigh Heads Greg Betts précise que le but est avant tout “d’éduquer les gens aux conditions de surf”. “On a envisagé différentes options pour répartir les foules le long de la côte et surtout éduquer des gens sur les meilleurs endroits où aller surfer en fonction de leur niveau”.

D’après le maire de Burleigh Heads, les couleurs pourraient être affichées sur des panneaux d’information à même le spot ou sur des sites web.

Mais, comme le suggère Stab, un spot peut changer de conditions dans une seule et même journée et passer du vert au noir en raison d’une poussée de houle, de la marée etc. Comment dès lors rendre ce système opérationnel ? “il faudrait déjà une personne pour changer la couleur du spot, et peut-être une autre pour identifier et aller chercher des débutants insouciants pour retourner au bord et aller surfer autre part”, imagine le site australien.

Une des autres solutions envisagées serait la création de reefs artificiels.  Le Gold Coast City Council considèrerait la possibilité de construire cinq récifs artificiels dans les cinq années qui viennent.

Le plan de gestion du surf du Gold Coast City Council doit être présenter avant Noël.

Ca promet…



1 commentaire

  • antonio
    11 novembre 2015 11h11

    une solution serait de réserver les spots de repli jusqu’à une certaine taille de vague à tous, sans condition, et les spots classiques aux seuls licenciés. Licence serait obtenue après une formation théorique d’une demi-journée, à très petit prix. ce système pourrait permettre la régulation des comportements et le financement des risques à l’eau. ainsi, des infractions pourraient être relevées et donner lieu à des sanctions allant de l’amende au retrait temporaire de la licence… etc.
    ce n’est pas terrible, mais c’est mieux que des spots saturés de débutants qui n’ont aucune idée des danger et des règles de priorité.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *