Craig Anderson et la France

De passage en France après le Quiksilver Pro France, l'Australien Craig Anderson a été surpris de l'ambiance à l'eau et nous raconte son histoire... D'accord ou pas d'accord ?

02/11/2012 par Romain Ferrand

Habituellement, quand on demande à un surfeur pro ce qu’il pense de la France, ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent. Bonne nourriture, bonnes vagues, bonnes ambiances, etc… Pour Craig Anderson, le souvenir n’est pas du tout le même. Il s’est confessé à Hoyshow, à Newcastle avec Ryan Callinan. On le reprend pour vous :

« J’ai passé un très mauvais moment en France. Les vagues étaient pourries. Je ne me suis pas du tout bien entendu avec les français… Je n’ai pas du tout passé un bon moment.

Je me suis fait insulter, on m’a frappé au visage. C’était l’incident le plus horrible de ma vie. Quand j’ai pris cette petite vague de merde de 50 cm, il n’y avait personne à l’intérieur, j’ai fait un cut-back puis je suis sorti pensant que rien n’allait m’arriver. Mais j’ai entendu une fille me hurler dessus, puis un gars est arrivé, j’ai à peine eu le temps, il me criait dessus. Deux secondes plus tard, il m’a mis une droite dans le menton.

Ca m’a fait bizarre de voir quelqu’un aussi énervé dans l’eau, je n’avais jamais eu de dispute avant celle là. Il ne m’a même pas parler en anglais, il m’a juste frappé. Mais ça ne m’a pas fait mal, il a taper comme une chochotte. Peu importe, je rentrais le lendemain, merci la France.« 

Et vous qu’auriez-vous fait ?

jfdghjhthit45


Tags:



49 commentaires

  • ADR
    1 avril 2013 19h00

    Merci zimog je suis entierment d’accord avec toi.. Il faudrait que certains aillent voir un peu plus loin que le sud ouest ca leur ferait du bien.. Et les anglosaxons sont toujours tres courtois à l’eau en france et chez eux..

    Répondre

  • gary
    30 janvier 2013 11h17

    Si tu voyageais un peu justement,tu te rendrais compte que ça existe partout.
    Cette mentalité d’avoir toujours honte de la France,c’est si….français!
    Donc les cons,les gens obtus,les localistes c’est partout.PAs juste en France.SI t’as honte tu peux aussi te barrer mec,le monde est à toi!

    Répondre

  • zimog
    30 janvier 2013 2h20

    et vous arrêtez un peut de vous prendre pour les rois du monde !!!, il y a pas que chez vous ou il y a des bonne vagues!!!, ca me rend vraiment malade de voir cette mentalité française a se prendre pour des heros pfff…. sortaient un peut de chez vous ,parté loin voir se qui se passe j’ai honte de la france j’ai honte d’être français !!! il y a aucun respect en vers les plus fort ce mec a un style que personne a sur la planète et le petit local du coin va se prendre pour le roi du spot pff au pire tu discute et voila mes la violence ca sert a rien!!! mentalité de mer**!! pff

    Répondre

  • luc
    10 décembre 2012 22h49

    Ouais enfin dire « les français » pour un mec…

    Comme d’hab les amalgames.

    Je vois pas pourquoi il aurait du parler anglais par contre,attends t’es dans un pays c’est au visiteur de s’adapter là-dessus…

    Répondre

  • pierre
    10 décembre 2012 14h12

    la pratique du surf nous donne a chacun une certaine dose de frustration.
    je ne reviendrai pas sur l’impossibilité de répeter ses maneuvres, le monde a l’eau, le nombre de conditions qui doivent etre reunis pour que ça marche ect…
    bref les raisons d’etre un peu tendu a l’eau sont nombreuses, et beaucoup d’accrochage découlent d’une addition d’un con et de nos propres frustrations.
    or n’oublions pas que nous sommes a l’eau pour notre plaisir et que de vouloir faire de chaque session une perfection on se la gache
    notons aussi que le stress développé par le surfer dominant, qui tiens son pic a tout pris, est délétère pour son propre plaisir
    aprés avoir insulté ou l’inverse difficile de kiffer sa session

    Répondre

  • rai
    5 décembre 2012 12h19

    Les méditerranéens… Je ne connaissais pas… c’est marrant…

    Répondre

  • chris
    5 décembre 2012 10h42

    Ptain mais dio vivan, qu’est que c’est que ce bordel….Espagnols, go home ou autres les règles sont les mêmes pour tout le monde….quand t’es pas chez toi tu respectes les gens du coin et tu t’imposes pas…et généralement ça se passe bien…ça s’appelle l’intégration…sinon tu as des problèmes..ceci dit un pain dans 50 cm ça me fait marrer et c’est souvent dans les petites conditions qu’il y a les plus de « chauds » à l’eau…j’parle même pas des pseudos locaux, les « installés là depuis 5 ans »…ma famille est Landaise depuis au moins 1740 et j’ai souvent remarqué que les plus discrets à l’eau sont ceux qui n’ont nul besoin de se fabriquer une légitimité Landaise…m’nfin bon surf à toutes et tous…Adishatz a tot

    Répondre

  • DEBESNE Jérôme
    5 novembre 2012 10h47

    Je suis étonné par l’anti sud-ouest de ces échanges. pour info j’étais à la torche cet été et pour l’ambiance c’était pas le top non plus même s’il y avait des mecs tres cools (la jonquette par exemple) . j’ai connu mieux en gironde ou à bidart par exemple. mais il est vrai qu’à cap breton ou anglet c’est parfois ultra tendu…il parait que maurice cole est parti de la france car il y avait trop de « go home », c’est dingue quand on sait que c’est lui qui a surfé en premier la gravière et qui a montrer aux locaux comment surfer ce genre de vagues (avec tout le respect que je leur dois)!!

    Répondre

  • Def
    4 novembre 2012 18h42

    Déjà, il faut parler quand il y a un problème… la violence n’a jamais rien résolu…
    Maintenant, j’ai déjà vu des mecs s’énerver pour du 50cm tout mou. Faut arrêter de se prendre pour des blacks shorts!!!

    Répondre

  • Marc
    3 novembre 2012 19h13

    Justement il serait temps que les locaux du sud ouest se réveillent ,bientôt on va être chassé de nos spots par les Espagnols ,les italiens ,et toute l’Europe ….sans compter sur les méditerranéens …alors réveillez vous ,revendiqué votre identité bordel…!!!! je suis pour le développement durable en respectant les autochtones ….!!!!

    Répondre

  • clo
    3 novembre 2012 17h54

    C’est clair je crois qu’un stage de rugby ferait beaucoup de bien à beaucoup de surfeurs. Sache que les entraîneurs de rugby sont aussi éducateurs(cela fait partie de leur formation) et non payé par des marques ou issus de centres de formation purement mercantiles.
    Sinon débat complètement inutile,on ne connait u’une version des faits et dire que anderson est cool,j’en sais rien, c’est surtout son image qui est cool….

    Répondre

  • Axel lerga
    3 novembre 2012 17h49

    J ai assisté à la scène il a mis une braque l’autre surfer n’a pas apprécié il lui amis une droite c’est vrai que c’est excessif pour une vague mais on était 80 à l’eau et sa lui à pas fait de mal s »il est pas content c’est pareil la prochaine fois il regardera avant de braquer un local

    Répondre

  • jeanluckossard
    3 novembre 2012 15h33

    c’est clair que sur anglet c’est plus les grappes d’espagnols qui ne respectent rien que les anglos saxons qui me font chier,malheureusement les formules de politesse ne sont pas ce que l’on entend le plus au line up

    Répondre

  • hubert
    3 novembre 2012 15h26

    avec cette véritable pluie de commentaires, il est possible d’imaginer l’ambiance dans ce coin. pas forcement du localisme, juste un manque de civisme pour certains, la vie en France quoi.

    Répondre

  • Local40
    3 novembre 2012 14h41

    Je préfère surfer avec Craig que 10 Basques espagnols sans dec !! Occupez vous des espagnols, des toulousains, des parisiens et des mediterraneens au lieu de faire chier Craig.

    Répondre

  • ronan
    3 novembre 2012 12h58

    Egoïstement je suis bien content qu’il ne se soit pas senti bien en France, ça fera déjà un de moins à l’eau… [et quand on va à l’étranger on apprend des bribes de langage, on ne fait pas le gringo, c’est une base].

    Répondre

  • Seb
    3 novembre 2012 12h05

    Désolé de t’apprendre qu’il y a beaucoup plus de respect sur un terrain de rugby entre joueurs, qu’au pic d’une session entre bobos Landais….

    Répondre

  • Marco Mares
    3 novembre 2012 11h49

    Ceux qui n aime pas le sud ouest; on vous oblige pas a y venir pourrir nos spots, vous pouvez rester chez vous… si il a pris un pain, c est qu il yavait une raison. y a pas de fumée sans feu… adishatz

    Répondre

  • fil
    3 novembre 2012 10h34

    des blaireaux à l’eau, qui se prennent pour les rois du monde, des mecs prêts à se battre pour une vague ? nonnnnnnnnnnnn ça n’existe pas ! des gros nazes qui généralisent sur le manque de convivialité des mecs du sud-ouest, ça non plus ça n’existe pas!

    Répondre

  • jules
    3 novembre 2012 9h46

    ça me rappelle jamie o’brien au club à anglet il y a quelques années… il est arrivé, a braqué tout le monde, ils lui ont gentillement demander d’arrêter, rien n’y a fait, un local s’est chargé de lui faire comprendre (avec 2 patates, et pas une!!!) qu’il n’y a pas qu’a hawaii que les locaux se font respecter

    Répondre

  • fanf
    3 novembre 2012 8h51

    En voyant la video c une anecdote puisque c le journaliste qui l’interview qui en parle.
    Pas de quoi fouetter aïcha.
    Quand aux haineux contre le sud ouest s’ils arrivent au pic en étant moins stupide ça se passerai bien mieux.

    Répondre

  • Locals go home
    3 novembre 2012 8h41

    1) Il n est a aucun moment question d’une fille dans l incident
    2) Craig résume bien la situation: « J’étais tellement déçu que quelqu’un soit si fâché dans l’océan »
    Une taxe arrive à tout le monde. Son seul tort est de s’attendre à quelqu’un qui parle anglais en france. Mais si les français apprenaient l’anglais, notre pays serait peut etre plus ouvert sur le monde!
    Des locauw frustrés qui parlent de « braques » et de « sanctions » y en aura toujours. J ‘espère juste que les jeunes prendront plus exemple sur Craig en prennant les choses cool.

    Répondre

  • Peace
    3 novembre 2012 2h18

    Je suis le seul que ça choque? Il n’y a pas d’autres sujets plus intéressant que ça??
    Attention Surfsession, de ne pas devenir Surftorchon…

    Répondre

  • Rjo
    3 novembre 2012 0h07

    Ce serait bien que les intéresses nous expliquent ce qu’il c’est vraiment passé.. Une patate ç’est beaucoup, mais aux bout de 20 taxes.. C’est compréhensible..

    Répondre

  • fanch
    2 novembre 2012 21h46

    Tu veux son number, Jules?
    Je te sens bien chaud pour faire remonter l’estime de Craig envers la France.

    Répondre

  • CRAIG LIVES
    2 novembre 2012 21h28

    Ridicule. S’énerver pour une vague de 50cm, ça résume bien le mauvais esprit du sud-ouest. C’est anti esprit surf. Restez sur votre terrain de rugby!! A combien de personnes parlez-vous quand vous surfez? Zéro? Quelle surprise! Combien de personnes sourient au pic? Ok, on se comprend. Heureusement qu’il y a des touristes pour ramener un peu d’échange,de chaleur humaine et de bonne ambiance. Merci a Craig de dire la vérité sur la France.

    Répondre

  • Chris D
    2 novembre 2012 21h07

    Ayant surfer dans beaucoup de pays differents, la France n est pas l endroit le plus chaleureux au pic, surtout dans le Sud Ouest. Après il donne sa version des faits, il est possible qu’il la méritait sa droite!

    Répondre

  • Marc
    2 novembre 2012 20h12

    C’est vrai qu’il est cool …! moi personnellement je distriburai volontier des claques aux BASQUES ESPAGNOLS et les ITALIENS ,tant qu’il se la pètent et qui ne respectent rien …par contre les mecs Anglos saxons sont cools à l’eau …et c’est vrai que Graig est un mec super cool à l’eau ….

    Répondre

  • denis
    2 novembre 2012 19h06

    d’accord ou pas d’accord… comment peut t’on être d’accord avec la violence dans l’eau… arrétez tous de vous prendre la tête à la gravière et venez rider un peu au nord, certes y’aura moins de barrels mais vous éviterez ce genre d’abrutis gonflés à l’hormone masculine, moi pas content car toi voler ma vague, alors moi taper toi!! je crois que certains surfeurs ont oublié les fondements de ce sport: se faire plaisir sans prise de tête!

    Répondre

  • max
    2 novembre 2012 18h56

    pas besoin de mettre une patate..il existe aussi la parole et le dialogue…faut que certains locaux arretent dessayer de ressembler aux black shorts d’hawaii, ou est le surf spirit putain???

    Répondre

  • hervé
    2 novembre 2012 18h54

    go home

    Répondre

  • jules
    2 novembre 2012 18h11

    Arretez de balancer des énormes conneries les gars, Franchement ya pas plus cool que Craig, à l eau comme en dehors. Sa personnalité reflette à travers son surf, fluide et decontracté. Blairo de Francais !!

    Répondre

  • Ando fan
    2 novembre 2012 17h53

    D’accord avec local! Craig est un mec sympa. Un ‘local’ qui l’a frappé pour une vague de 50cm??? Un ‘local’ qui habite dans les landes depuis 2 ans sans doute.

    Répondre

  • Frichou
    2 novembre 2012 16h35

    C’est vrai qu’avec la vie de merde qu’il a, ça a de quoi surprendre! Il a pas l’habitude.. Dire qu’on lui file des ronds pour se la couler douce et faire le babacool.. On avait déjà Rasta et Rob, c’est bon. Mettez-le au placard celui-là

    Répondre

  • joe
    2 novembre 2012 16h30

    Connaissant l’histoire. Il faut reconnaître que c’est logique que Craig n’ayant pas respecté des usages de politesse et de bienséances il se fasse réprimander. braque après braque… Qu’est-ce qu’il croyait?
    Comme dit Manu, on est loin d’être des adeptes du hot local comme sur certains spots Anglo-saxons. Alors le Craig une petite mise en plis ne t’as pas fait de mal.

    Répondre

  • BAD
    2 novembre 2012 16h06

    Sincèrement, il faut écouter la partie « adverse » pour savoir ce qui s’est réellement passé. Il raconte sa propre version avec ses propres mots… ce qui est curieux aussi c’est qu’il s’est pris une droite mais « chouchotte »…
    A investiguer

    Répondre

  • jules
    2 novembre 2012 15h33

    je suis sûr que ce hipster a mérité cette tarte… « il ne m’a pas parlé en anglais »!!!!! et quand on va en californie, australie, hawaii, est ce qu’on demande au locaux de parler français??? ces anglo-saxons pense que le monde leur appartient et n’ont aucun respect quand ils surfent dans des pays étrangers… en revanche, il faut bien dire que le français en général, est un gros con, et moi le premier!!!!;)

    Répondre

  • Jp
    2 novembre 2012 15h01

    Ce qui le choque c est la mainere de s exprimer meme a froid de ce gars… J imagine ce qu il doit dinner dans l eau. A mon avis on a pas toute l histoire mais bien les bribes qui l arrangent…

    Répondre

  • Local !
    2 novembre 2012 14h57

    Non mais carrément ! J’ai eu fait 4 ou 5 surf avec Craig, Dane et Dion ! Ces mec sont hiper cool ! j’etait sur mon home spot, ils m’ont laissé des vagues quand ils avait la prio, ont était super poli avec moi, on était 4 a l’eau, eux et moi, tout seul ! on a eu des bons barrels et ils m’ont beaucoup parlé, m’ont donné des conseils pour les compets, grace a ça j’ai fait 4eme a la compet qui suivait et pour fini Dion agius ma meme donné une board !!!! a savoir si il sont aussi sympa avec les autres qu’avec moi . . . mais je ne retiens que du positif de ces mec là !

    Répondre

  • nico
    2 novembre 2012 14h55

    belle mentalité, les mecs du Sud Ouest sont des cul-terreux touché de plein fouet par la consanguinité, sortez de chez vous, vous verrez que c’est bien aussi de ne pas être un local.

    Répondre

  • jules
    2 novembre 2012 14h32

    C’est Vraiment un pays de blairo la France,que des gars qui n’ont rien à foutre dans le surf !!

    Répondre

  • julienSEZ
    2 novembre 2012 13h10

    c du joli…

    Répondre

  • inxalah
    2 novembre 2012 12h47

    Tout le monde a déjà taxé quelqu’un … Est ce que sa vaut une patate ? ….. On est mal barré alors ! Honteux …

    Répondre

  • J-C
    2 novembre 2012 12h38

    On ne comprend rien sur ce qu’il s’est vraiment passé. Pourquoi la fille et le gars se sont énervés?
    Je pense que lorsqu’on est respectueux (quel que soit son niveau de surf), les autres le sont en retour.
    SI le gars s’est énervé, c’est certainement pour quelque chose, il doit bien y avoir une raison (sauf, bien sûr, si c’est un psychopathe, ce qui arrive aussi…mais extrêmement rarement.).
    Toutefois, je tolère l’agressivité et les règlements de compte civilisés mais pas la violence.

    Répondre

  • foudefafa
    2 novembre 2012 12h08

    Vraiment dommage qu’il se soit fait agressé pendant son séjour en france, c’est inacceptable. J’espère qu’il n’en tirera pas des généralités sur nous cependant.

    Répondre

  • Manu Portet
    2 novembre 2012 10h52

    Faut pas inverser les rôles Craig, quand tu mets une braque et qu en plus tu ramenes ta gueule en Anglais, t es sanctionné ! es ce qu on mets des braques a Hawai ou ailleur, surement pas ! Faut que tous les « Go Home » arretent de nous prendre de haut et pour des blaireaux en Europe, c est tout !

    Répondre

  • DEBESNE Jérôme
    2 novembre 2012 10h48

    Il y a des cons en France…sans dec’!?….

    Répondre

  • SUperD
    2 novembre 2012 10h16

    Et pour savoir il était où exactement ? Encore une fois cela dénote de la « sale » mentalité globale (pas tout le monde qd même) qui règne sur certains spots du Sud-ouest… Et pour les vagues pas de chance, mais 2012 est pourrie 🙁

    Répondre

  • del rio
    2 novembre 2012 9h56

    j’ai surfé avec ce type sur un spot tranquille dans les landes; on était 5 dans l’eau et eux sont arrivés à 4 (Dan Reynolds,Dion Agus ,Craig Anderson et un autre) plus un photographe . D.R est sympa et poli ,Craig Anderson ne dit pas bonjour ,il se gave de vagues et fait la gueule!!!!!! Monsieur est blasé et capricieux; rentres chez toi Craig et ne revient jamais.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *