L'entreprise, connue pour son modèle de vague artificielle de type "flow rider", SurfStream, développe également une piscine à vague, intitulée PerfectSwell, dont la particularité est d'être associée à une application mobile. Il s'agirait en effet de choisir son type de vague depuis le bord sur un iPhone ou iPad. Une blague ? Pas pour American Wave Machines qui affirme qu'il sera possible de contrôler la taille mais aussi l'intensité de la vague, ou encore son orientation. Tout ceci serait rendu possible grâce au Reflecting Wave Generator : un relief du fond de la piscine doit permettre d'entraîner une "rotation moléculaire de l'énergie" de cette micro-houle, plutôt que de la pousser simplement. L'inventeur affirme ainsi être capable de générer dix vagues à tube par minute.
Mais la véritable info n'est pas là. American Wave Machines a déclaré officiellement avoir débuté la construction de la piscine sur le site des prochains Jeux Olympiques 2014 en Russie, à Sochi. La piscine est située à l'intérieur d'un complexe hôtelier luxueux, à Sheksna, et mesurerait plus de 10 000 m2. Sauf qu'il existe tout de même un petit souci puisque le CIO a recalé le surf en tant que discipline olympique jusqu'à au moins 2020. Sans compter que les J.O. de 2014 à Sochi sont des Jeux Olympiques d'hiver, pas exactement l'occasion parfaite de faire entrer le surf dans l'histoire des Jeux. Alors, simple placement produit ingénieux de la part d'American Wave Machines ou un véritable indice sur la future présence du surf au J.O. ? Donnez-nous votre avis.
AWM a une grande expérience de la vague statique. Le nouveau produit PerfectSwell est intriguant; à voir dans le détail et la pratique... Pour ce qui est du surf comme discipline Olympique, avec l'émergence des nouvelles technologies de vagues artificielles, il a de fortes chances de le devenir au même titre que le snowboard en 1998.
Est ce qu'avec une vague artificielle qui sera toujours la même, ou une fréquence trop important cela ne perdrait pas de son intérêt?
Vos histoires depiscines ,de vagues progrmees C est juste une histoire de buisness qui n a reien a voir avec les fondamentaux du surf tels qu on laime !
Garde tes arguments pour ton banquier , pas pour les gars qui surfent dont le quotidien est rythme par la maree et la houle !
Donc chers "locaux", chers "puristes", soyez tolérents et de toute façon, je ne vois pas en quoi ça vous dérangera dans le sens que l'on ne se croisera jamais dans ces vagues artificielles... quoi que...!
ps)prends aussi tes lunettes le chlore ca piquotte !