La "mascaret party", c'est pour bientôt

Extra - Avec les équinoxes de septembre, il y a de fortes chances que le phénomène mascaret se produise

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

En France, il existe un mascaret très réputé que l'on peut observer sur la Garonne et la Gironde. Rappelons que pour le surfer, le mascaret doit être puissant. Vers Sain Pardon, certains riders ont surfé la vague pendant près d'un kilomètre et pendant une vingtaine de minutes...

Un mascaret est une vague très rare qui va à l'encontre du débit naturel d'un fleuve. C'est le fruit d'une grosse marée montante s'engouffrant dans un estuaire où la profondeur est réduite. Le phénomène d'entonnoir entre la marée et l'estuaire permet de générer des ondulations qui donneront des vagues si la profondeur du fleuve le permet. En théorie c'est assez simple, mais en pratique il n'existe que quelques endroits sur la planète ou l'on peut s'offrir le luxe de surfer un mascaret. Les mascarets dépendent donc de la topographie des lieux, mais aussi de la marée.

Les grandes marées se produisent quand il y a un alignement du soleil, de la Terre et de la lune. La terre n'est pas parfaitement sphérique et prend alors une forme d'ellipse. Lorsque ces trois éléments ne forment pas un alignement mais une forme triangulaire, les coefficients des marées sont faibles. Les équinoxes sont des moments particuliers dans l'année ou les deux hémisphères sont également orientés par rapport au soleil, le zénith se trouvant alors au niveau de l'équateur. Le prochain équinoxe se produira le 23 septembre à 03 h 09.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 2 
21/08/2013 - Extra
Le Français Antony Colas raconte ses sessions récentes sur le fleuve canadien après 40 ans de disparition du m...
| 3 
24/07/2019 - Trips
"On a pu trouver une petite gauchette, dans cette immense Golfe de Cambay. Une cavalcade de 22 minutes''.
| 0 
01/07/2019 - Free Surf
Rien à voir avec un mascaret français.
| 0 
29/01/2019 - Trips
Son dernier épisode de Weird Waves l'emmène sur la rivière Severn au beau milieu de la campagne anglaise.