Les Kids du team Volcom Europe sur le North Shore hawaïen

Accompagnés de leur coach Didier Piter, les jeunes loups de la marque au diamant apprivoisent Pipeline en cette fin février. Carnet de bord :

03/03/2011 par Surf Session

Didier Piter reste toujours aussi actif, même en plein hiver. A présent reconverti dans le coaching surf chez Volcom, le voilà rendu avec les kids du team sur le North Shore Hawaiien. Invité à plusieurs contests sur Pipeline pendant sa carrière pro, il profite une nouvelle fois des houles hivernales pour se caler des barrels hawaïens. Les Volcom’s boys ne pouvaient donc pas rêver mieux comme guide pour profiter à fond de l’arrière-saison hawaïenne.

Le coach nous raconte en exclu la vie des riders dans la prestigieuse Volcom House. Carnet de bord :

LUNDI 21 FEVRIER :

Le Pipe marche à six pieds. Les boys viennent d’arriver sur le North Shore, directement débarqués dans la Volcom House. Depuis les canapés confortables de la terrasse et leur vue imprenable sur le spot, ils waxent leurs guns tout neufs la gorge serrée… C’est le moment de vérité : chacun va pouvoir mesurer sa peur et se situer dans l’échelle d’engagement Hawaïen, et la réalité va les rattraper. Personne ne va leur donner de vague. Ils vont devoir « pay their dues » comme on dit ici.

Bilan du premier jour au Pipe : 7 tubes en tout pour les boys, 3 planches cassées. On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs mais a Pipe chaque oeuf coûte cher ! William Allioti ne casse pas sa planche mais en remontant d’une petite vague, il se fait pulvériser à l’impact zone : premier contact avec le reef avec un bon slam sur le bras et le short complètement déchiré. Violé par le Pipe ! La première leçon du jour, c’est qu’ici il vaut mieux limiter les erreurs et surtout privilégier la qualité plus que la quantité de vagues.

MARDI 22 FEVRIER :

Dawn patrol au Pipe avant le Iba boadyboard Championship. Le swell tombe aussi vite qu’il est monté hier. PC (Distinguin, ndlr) et William prennent quelques bons drops mais on ne peut pas appeler ça le Pipe en feu. Peu importe, il faut passer du temps à l’eau, des heures ou même des années pour se familiariser avec tous les visages et humeurs du spot et finir par prendre des bombes.

Rocky Point l’après midi est bien consistant, mais après le Pipe, tout paraît plus facile et le surf en board short est bien agréable. Nous sommes à l’heure hawaïenne : barbecue devant le spot avec un sunset magnifique alors que les baleines sautent au large.

MERCREDI 23 FEVRIER :

La houle a baissé et on commence à regretter le dernier swell. Bon lever du jour à Rockies, la pression du Pipe est retombée et les garçons lâchent des bons turns. De retour à la Volcom House pour les pancakes, ils réalisent qu’ici ce n’est pas l’hôtel. Tom Grom et Tai Vandike, l’imposant Maui boy responsable de la maison, leur rappellent les règles : « clean your shit everyday, morning and evening » ! Tout le monde se met au boulot… Depuis, la maison est super clean !

24, 25, 26 FEVRIER :

En attendant la houle, rien à signaler à part quelques sessions « hygiéniques » à Rockies et au Beach Park. L’eau est bonne et super claire, les boys lâchent leur répertoire de tricks. On profite du flat pour visiter Haleiwa et ses énormes surfshops. Après le Kua Aina Burger et le Shave Ice au Volcom Store, on termine au Ali’i Beach park. C’est ici que la relève du North Shore fait ses armes dans les réformes, veillée par les tortues qu’on ne cesse d’apercevoir dans le shore break.

Andrew Christie, fête son anniversaire dans la Gerry Lopez house, la maison mythique de Pipeline rachetée par Volcom. Il fait visiter les lieux chargés d’histoire aux garçons. Sur les murs des photos, des Pipes légendaires, c’est un mini-musée du spot. Au dernier étage, la plus haute tour du château : la chambre de Bruce et sa terrasse plongeant sur le Pipe. Il y a plus de vingt guns de différentes tailles qui attendent Bruce pour le prochain swell. Les garçons rêvent de dormir dans cette chambre, mais il va falloir en prendre des bombes à Pipeline avant d’avoir ce privilège…

Didier Piter


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*