OP PRO 1986 : Quand la compète part en sucette !

Extra - Voitures de police en feu et 50000 spectateurs pris dans une émeute générale.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Dimanche 31 août 1986, c'est jour de finales à l'OP PRO de Huntington Beach. A l'époque, malgré la faible qualité des vagues sur ce beachbreak californien, cette épreuve était la plus grosse compétition de surf au monde.
Ocean Pacific en avait fait une épreuve de championnat du monde depuis 1982, et elle allait révéler Tom Curren au grand public américain. Ce dernier s'impose en 1983 et 1983 avant que Mark Occhilupo ne viennent le bousculer et démarrer une des grandes rivalités de notre sport.

OP PRO 1982 / EOS

En 1986 la participation de MTV fait exploser la promotion de l'événement, ce qui attire environ 50 000 personnes à Huntington, mais pas que pour le surf. Dans ce qui est devenu une grande fête populaire, Il y a aussi des jet-skis, un salon de la glisse, une grande rampe de skate avec Christian Hosoi en démo... et un bikini contest qui semble échauffer les esprits.
Après la compétition de Miss Op Pro, d'autres filles exposent leurs atouts depuis la jetée. Les excités en demandent plus, et des filles qui sont juste là pour bronzer commencent à se faire embêter.

 Quand la police essaie de rappeler à l'ordre les contrevenants, elle est plutôt mal accueillie. Les insultent volent, les bouteilles de bière suivent, et les flics sortent bientôt leur matraque...
Les camps sont formés. Les émeutiers repèrent des voitures de police stationnées et les chahutent jusqu'à arriver à les renverser. Des types démontent des rambardes métalliques avant de les utiliser pour péter les fenêtres du local des MNS.

C'est sans doute là qu'ils trouvent des fusées de détresse, bientôt utilisées pour mettre le feu à 3 voitures de police, la jeep des MNS, une ambulance et des quads. Quand les renforts de police arrivent, la plage est livrée au chaos.

La plage est bondée, et ça sent le cramé / A.Sotillo

Pendant ce temps la compét continue, Glen Winton et Mark Occhilupo disputent une finale en 3 séries. Occy remporte les 2 premières et on pourrait donc s'arrêter là, mais le directeur de compétition préfère les renvoyer à l'eau pour « occuper » le public.

L'émeute va durer plusieurs heures, la centaine de policier fait face à près de 5000 émeutiers, et ils devront matraquer une bonne partie de la soirée avant que la ville ne retrouve son calme. La dizaine de blessés est répartis entre les deux camps. Seul une douzaine de personnes sont interpellées, mais l'étude des vidéos permettra d'autres arrestations par la suite.

Tous les médias reprennent l'affaire le soir et le lendemain. Finalement les surfeurs n'ont pas grande responsabilité, mais l'incident ne va pas améliorer leur réputation. Le directeur de l'ASP,
Ian Cairns, se dit dégoutté et donne sa démission.


Depuis la compétition n'est plus organisée sur un gros week-end de jour férié, et on a officiellement interdit l'alcool. Cela n'a pas empêché quelques échauffourées d'avoir lieu lors de l'édition 2013 de ce qu'on appelle maintenant l'US OPEN. Cette année le défouloir consistait principalement à renverser les toilettes de chantier installées pour l'occasion, mais quelques vitrines ont aussi explosé lors de scène de pillage. Quelques gaz lacrymo et des balles caoutchoutées ont suffi à disperser les responsables cette fois-là.

Les petits joueurs de 2013 / Zennie Abraham

L'édition 1986 du OP PRO est donc bien restée dans les annales comme le plus gros dérapage d'une compétition de surf.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
08/12/2019 - Extra
Les françaises ont été jugées meilleures surfeuses au monde dans les tubes et les grosses vagues !
| 0 
30/11/2019 - Extra
Découvrez son shot de Teahupo'o, et les 15 meilleures images de surf du prestigieux concours photo.
| 0 
04/08/2019 - Extra
Filmé en drone et à 360°, Koa Smith enchaîne les barrels en Namibie.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.