Surfeurs Solidaires change de leader, pas d'objectif !

Extra - Depuis 21 ans, l'association distribue du matos de surf au delà des frontières. Aidons-les à continuer.

Par - @surfsessionmag -
Nouvelle mission au Maroc pour Baptiste Dalmon (à droite) - Photos ©surfeurs solidaires
Partager sur :   

Il y a ceux qui râlent constamment que l'esprit du surf se perd, et ceux qui agissent régulièrement pour qu'il puisse perdurer et se développer. Iban Regnier fait définitivement partie de la première catégorie. Depuis 21 ans, son association Surfeurs Solidaires organise récole et transport de matos de surf pour le distribuer ensuite dans des dizaines de pays, en Afrique et au delà.

Iban a contribué au développement du surf en Algérie

Aujourd'hui une page se tourne, puisqu'Iban laisse les rennes de l'association à Baptiste Dalmon. Un gros changement pour une association tant incarnée par son président-fondateur, mais entre une enfance au Maroc et de nombreux trips solidaires le prof de surf d'Oléron a déjà une belle expérience du terrain !

Baptiste et Iban : un grain de folie, de grands projets !

Avant de repartir se consacrer à ses activités de guide de balades au Pays Basque, Iban revient sur les temps forts de ces aventures solidaires dans une série de posts sur les réseaux. On lui laisse le micro...

L'origine du projet

Après plusieurs voyages au Maroc, sac à dos, j'avais remarqué qu'il n'y avait presque que des étrangers à l'eau et beaucoup de vagues vierges. Je savais (pour l'avoir vécu personnellement et vu de de près sur la Côte Basque) comment le surf pouvait booster le corps et l'âme d'un jeune et donner la rage de vivre...et permettre d'en vivre aussi. Et dans le même temps plein de jeunes avec qui je discutais parlaient d'émigrer! C'est ainsi que me venait l'idée de créer une association qui aiderait les jeunes à découvrir le surf et à pouvoir le pratiquer toute l'année en accompagnant des projets collectifs ! Et puis cela permettait de donner une seconde vie à du matériel de glisse encore en bon état ! Ce ne fut pas de tout repos mais on est là et 21 ans après et des débuts à Sidi Ifni, je suis ému de voir que Surfeurs Solidaires y est retourné et a ramené du matos là bas à des surfeurs que je connais depuis qu'ils sont gosses !


Les dons comme carburant

L'association a toujours fonctionné avec comme seul carburant la générosité, l'envie de partage et de solidarité, une motivation de tout instants, pas de subventions ni d'aides publiques, très peu de sponsoring ! C'est grâce à vous donateurs particuliers et entreprises que nous avons pu aller de l'avant et grâce aux bénévoles surfeurs voyageurs que nous avons pu transporter le matériel d'un bout à l'autre de la planète. Merci à tous les bénévoles pour beaucoup devenus des amis depuis qui ont participé au stockage, rangements, récupération, réparation, nettoyage, transport, etc. Parfois il nous fallait 4 à 5 heures pour bourrer une voiture de matériel ! Merci à tous ! Et grand merci à ceux qui ont eux mêmes effectué des missions à l'étranger sur leur temps de vacances à la rencontre des copains du sud dans des véhicules surchargés ou en avion avec des housses de 3 tonnes.

Hugo, Sabri, et Martin : La team de réparateurs

Du bénévolat en veux-tu en voilà

Un grand merci à tous les bénévoles d'un jour, d'un voyage, de toujours ! Aux logeurs, aux réparateurs, aux transporteurs, aux amis toujours là pour charger un camion, trier les stocks, les nettoyer, bref les aide à tout faire, aux journalistes, aux professeurs de surf, aux shapers, aux MNS d'Anglet pour les palmes et aux quelques pros qui nous ont soutenus et accompagnés.


>> Se renseigner, participer : surfeurs.solidaires@gmail.com et Facebook.com/Surfeurs.Solidaires

               
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
19/09/2013 - Extra
L'association organise son 4e Vide Grenier Solidaire et Festif dans les rues de Bayonne le 29 septembre.
| 0 
21/12/2012 - Extra
L'association fête son dixième anniversaire, une longévité qui ne tient qu'à vous : n'oubliez pas de faire un ...
| 0 
06/12/2010 - Extra
Une soirée est prévue vendredi prochain à Bayonne, et un convoi pour le Maroc très prochainement...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.