Un Français de 16 ans qualifié pour les Billabong XXL ? Ce serait bien possible, à en juger par ces photos du jeune Tyler Larronde prises à Jaws le 2 novembre lors du premier gros swell de l'hiver à Maui.
Tyler avait déjà fait parler de lui l'an dernier lors du swell mythique du 25 décembre 2009, pendant lequel il avait surfé quelques solides bombes sur le même spot.
A seulement 16 ans, il fait déjà partie des habitués de Peahi, et montre de solides dispositions pour le surf de gros, que ce soit à Hawaii, Teahupoo ou ailleurs. A croire que c'est dans les gènes, puisqu'il est le fils du big-wave rider français Michel Larronde. Vivant sur l'île de Maui depuis plus de 20 ans, Michel est un des vétérans de Jaws, mais aussi un vrai waterman. Une passion qu'il a manifestement su transmettre à son fils : "J'ai juste passé la moitié de ma vie ici, et voir maintenant mon fils surfer comme un dingue est vraiment excitant. Il aime naturellement les grosses vagues".
Tyler est né et a été élevé à Hawaii, c'est un pur Maui boy de nationalité US. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir une licence au club de surf de la Grande Plage de Biarritz, comme son père. Un membre du club biarrot vainqueur du Billabong XXL Challenge, ça aurait de la gueule, non ?
Retrouvez l'interview de Tyler larronde et les images de la session du 25 décembre 2009 à Jaws dans le Surf Session N° 273 (avril 2009)