Un dirigeable filme en 3D au-dessus de Parlementia

Pour le tournage d'un court métrage 3D, l'équipe de cinéma Soulcam a posté son dirigeable au-dessus des surfeurs. Retour sur la journée de tournage.

24/11/2011 par Romain Ferrand

Profitant d’une journée sans vent et de solides vagues de 2,50m, l’équipe de Soulcam, spécialisée dans les prises de vue cinématographiques aériennes, est venue tourner un court métrage 3D à Parlementia, avec son dirigeable. Le film est une fiction, Swell Lovers, écrite par Gérôme Iachkine. L’utilisation du dirigeable pour filmer du ciel est la spécialité de Iachkine et ses ingénieux acolytes de Soulcam. Le ballon, gonflé à l’hélium est équipé de deux petits moteurs électriques à hélices, est télécommandé par un pilote situé dans un bateau adjacent. Sur terre Iachkine contrôle le retour image des prises de vue faites par les deux caméras RedOne suspendues au dirigeable. Avantage de cette technique, plus besoin d’hélicoptère, coûteux en heures de vol, et un bien meilleur cadrage des scènes filmées par les opérateurs.

A l’eau ce jour-là, outre les surfeurs du jour, les riders du team O’Neill (Tom et Nelson Cloarec, Amandine Sanchez, Christophe Allary, Stephane Iralour…) la marque étant partenaire du projet de ce film 3D qui devrait trouver sa diffusion en avant-première de long métrages 3D dans les salles de cinéma. En effet Iachkine et Soulcam, sur la base de leur scénario, ont gagné un concours Orange qui du coup parraine en partie le projet et facilitera sa diffusion.

L’équipe de Soulcam avait déjà filmé du surf, à partir de son dirigeable, dans les Landes. A voir sur www.soulcam.fr


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*